Usage d'une crème pendant Chabatt
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Usage d'une crème pendant Chabatt
Peut-on s'étaler de la crème sur le visage (Nivea) juste pour le bien-être de la peau vendredi soir après l'entrée de Chabbat.
(cette question concerne autant les femmes que les hommes)
Merci.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Concernant le problème de la pommade, les décisionnaires se sont pas mal étendus. Le problème principal est le problème de Memaréah', c'est-à-dire étaler sur la peau, ce qui est une interdiction de la Thora.
Cependant certains décisionnaires tels que Rav Shlomo Zalman Oyerbach, rapporté dans le Chmirat Chabbat Kéhilhéta chapitre 33 note 14, disent que dans la mesure où toute la crème est étalée de sorte à être complètement absorbée dans la peau, il n'y a pas de problème de Memaréah'. Ce problème n'existerait d'après eux que dans le cas où on souhaite l'étaler et qu'elle reste un peu à la surface de la peau.
Ainsi tranche aussi Rav Ovadia Yossefshlita.
En revanche, Rav Elyachivzt"lréfute cette opinion et l'interdit totalement.
Même pour les décisionnaires qui le permettent, c'est uniquement dans un cas de maladie, ou pour un bébé souffrant d'irritations, etc.
Mais pour un simple confort ou bien-être, il n'y apaslieu d'autoriser. Sauf si la crème entièrement liquide, auquel cas il n'y a pas de problème de Memaréah'.
Kol touv !
Merci d'avoir répondu à ma question ,
Cependant je voudrai vous demander quelque questions supplémentaire concernent votre réponse ;
Es ce que l'interdiction de Mémaréa'h et l'interdiction de Sikha (qui veut dire étaler, oindre) sont les même ?
Car j'ai lu dans le Choulkhan Aroukh Admour Hazakein tome Beit Hilkhote Chabbat, Siman Chine Kaf Zayine Seyif Alef et Beit, que nous avons le droit de faire Sikha sur le corps si ce n'est pas pour une Refoua (guérison), et il mentionne pas du tout l'interdiction de Mémaréa'h ?
Merci.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
La Siha concerne une chose liquide et l'interdiction de l'appliquer sur la peau est d'ordre Rabbinique dans les cas où c'est interdit.
cf chapitre 327 dans le Choulhan Arouh'.
Tandis que le problème de Mémareah' est le la Thora.
Kol touv et Chabbat Chalom !!!