Cheveux mi-longs pour un homme, téfilines et tsiniout

(relations entre l'homme et son prochain, les middoth)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Heeb
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2012, 23:39

Cheveux mi-longs pour un homme, téfilines et tsiniout

Message par Heeb » 22 août 2012, 00:00

Shalom,

Homme de 32 ans, né de père juif ashkénaze mais de mère non juive, je suis en cours de conversion depuis 1 an. Je porte les cheveux mi-longs et le rabbin chargé de suivre mon dossier au consistoire m'a demandé de couper mes cheveux en prévision du port des téfilines mais également, je le suppose, dans une démarche de tsiniout. J'ai bien sûr d'emblée exécuté sa recommandation mais j'aurais souhaité connaître précisément les références halakhiques justifiant de garder les cheveux courts au regard des téfilines et de la tsiniout masculine.

Par avance, je vous remercie.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 22 août 2012, 20:35

Bonsoir

Le Michna béroura au chapitre 27 paragraphe 15 explique que le fait d'avoir les cheveux longs et en particulier une mèche au niveau des Téfilin pose plusieurs problèmes.

Le premier est que cela constitue un écran entre les Téfilin et la tête, chose tolérée si les cheveux sont normalement courts et interdite s'ils sont trop longs.
Deuxième problème. Il est très difficile lorsque les chebeux sont trop longs de réussir à situer exactement le lieu exact de la pose des Téfilin sur la tête. Troisième problème, c'est que souvent on le fait pour s'apparenter aux non juifs. Or les juifs n'ont pas le droit de chercher à adopter leurs coutumes.

Dernier problème évoqué par nos maîtres est que de laisser pousser ses cheveux est prendre un risque de se sussiter le mauvais penchant à nous conduire à la faute.

Kol touv!

Répondre