des croix chez soi et sur ses vetements
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
des croix chez soi et sur ses vetements
Je voulais savoir s'il y a un problème à avoir des croix chez soi comme par exemple:
- un jeu d'enfant avec une infirmière qui a une grosse croix rouge sur son chapeau
- un documentaire sur la shoa avec des croix gammées
- etc...
De plus, peut-on porter des vêtements avec croix (par exemple pour un enfant un pull avec le drapeau d'angleterre ou pour une femme mariée un foulard avec des petites croix partout...) ?
Je vous pose la question car il me semble avoir entendu que ce n'était pas très bon...
Merci beaucoup
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
À toutes vos questions fréquentes et dans tous les moindres détails, on voit que vous êtes en progression constante et cela est un honneur de vous répondre à vos questions.
Effectivement ce n'est pas recommandé de porter des vêtements sur lesquels il y a des croix. Concernant la croix sur les jouets de vos enfants, vous devez vous efforcer de l'effacer ou de l'enlever.
Cf si vous voulez une autre question qui s'apparente;
Il est intitulé Casquette avec écritures, je n'ai pas réussi à faire le lien si quelqu'un peut avoir la gentillesse de le faire cela nous aidera bien !
Merci !
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Je me pose quand meme une question concernant la definition d'une croix:
est-ce qu'un motif ressemblant au signe + est considéré comme une croix?
ou bien il faut reelement que le motif soit une croix (cad un trait vertical coupé au tiers superieur par un trait horizontal) ?
Merci de m'éclairer car il y a de nombreux motifs qui ressemblent au signe +
Merci d'avance
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
réponse
Qu'en est- il des vêtements comportant des inscriptions contenant la lettre "t" écrites avec une police qui ne fait pas apparaître le petit bout du "t", en bas à droite (ainsi le "t" devient une véritable croix aux proportions de crucifix)
Qu'en est-il par ailleurs des vêtements, draps, tours de lit, contenant des petites croix qui à l'évidence n'ont pas étséplacées dans un but " 'avoda zarique".
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
D'après la stricte Halaha il y a lieu d'autoriser même le port d'une vraie croix vu que celle ci n'a pas été objet de culte ainsi que l'écrit explicitement le Rav Ovadia Yossef, cependant certains décisionnaires recommandent de l'éviter et en particulier lorsqu'il n'y a pas de grande nécessité!
Le signe + en Israel dans le monde orthodoxe on a l'habitude de supprimer la moitié inférieure de barre verticale, cependant ce n'est pas obligatoire c'est simplement une bonne coutûme!
Concernant les draps il me semble que ci ceux ne sont que des motifs en tant que motifs, il y a lieu d'autoriser, cependant ceux qui sont dérangés par ce sidnes, s'en abstiendront!
On raconte du Rav Mordehai Eliahou Zatsal qu'il n'a pas réussi à s'endormir une nuit, alors il a chuchautté à sa femme qui lui demandait de ses nouvelles que vraisemblablement il devait y avoir un problème dans le lit!
Il allume la lumière et voit un draps sur lequel se trouvent des motifs s'apparentant un peu à des croix! Alors il se lève pour retirer ces draps!
Son épouse lui dit que ceux ne sont pas des croix mais le Rav s'est entêté et à absolument tenu à ne pas dormir dans des draps sur lesquels pouvaient se trouver des choses rappelant une croix!
Cf aussi une réponse circonstanciée et claire du Rav Wattenberg Chlita à ce sujet:
http://www.techouvot.com/croix_sur_les_ ... ight=croix
Kol touv!