Kiboud av vaem et roch hachana
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Kiboud av vaem et roch hachana
L'année dernière j'ai passé roch hachana seul avec ma femme et ma fille pour éviter les petites querelles avec mes parents et beaux parents traditionalistes (ex: ordre des brahots, discours sur les religieux pas très tendre, lachone hara, remise en questions de drachot de grd rabanims sur roch hachana, etc...) donc pas le meme ressenti du jour du jugement de roch hachana avec toutes ces discussions HOL...
Cette année, mon père m'a demander ou nous passions roch hachana (sachant que nous ne sommes pas la kipour et souccot), et je lui ai repondu "comme l'année derniere chez nous" et j'ai senti qu'il etait un peu deçu.
Que dois-je faire?
Inviter mes parents et faire KIBOUD AV VAHEM au detriment de mes 2 jours de jugements?
ou éviter de les inviter et me concentrer à 100% sur mes 2 jours de jugement?
Merci d'avance pour votre reponse
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
J'aurai vraiment préféré parler avec vous de cela au téléphone pour avoir plus de détails sur toute la situation que vous me présentez. Mais dans les grandes lignes, il me semble que les parents peuvent comprendre que leurs enfants mariés veulent leur intimité et aiment bien passer les fêtes en famille restreinte. Ne leur dites surtoût pas que vous cherchez à éviter d'être avec eux car cela pourrait vraiment les vexer et ceci est totalement interdit !
S'ils ne vous ont pas demandé d'aller chez eux mais que vous avez simplement ressenti qu'ils étaient un peu déçus, il me semble qu'il vaut mieux que vous restiez chez vous et que vous passiez des fêtes en bonne et due forme pour les raisons que vous assez cité. (En dehors du problème de l'ordre des Bérahot qui me semble être tout à fait négligeable ici, bien qu'effectivement il y a des lois concernant l'ordre: cf http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4106 )
Cependant, essayez de passer un moment chez eux à Soukot ou un Chabbat en attendant si cela se présente!
A nouveau, il se peut qu'il me manque des données importantes et qui faussent toute la réponse! (état de santé de vos parents, degré de sensibilité, ont ils d'autres enfants, pouvez vous les renforcer en étant chez eux pendant Roch Hachana etc.) c'est pourquoi je vous précise à nouveau que l'idéal est de parler de tout cela par téléphonne à tête reposée!
Kol touv!
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
-
Marc MEIMOUN
- Messages : 110
- Enregistré le : 15 août 2004, 01:02
- Localisation : Paris
Les parents ne sont pas éternels et malheureusement, c est toujours trop tard que l'on s'en rend compte.
Vivre pleinement son judaïsme ne doit pas amener a séparer les familles.
Malgrés la différence que crée un engagement plus avancé dans tora et mitsvot entre soi et nos proches il faut réussir a rester uni et garder une cohésion.
Réussir a atteindre ce but fera qu a travers vous rayonnera le message authentique de la tora auprès de vos proches et, qui sait, sera le début d' un changement radical et d' une prise de conscience incroyable.
Y a-t-il plus grand kidouch Hachem ?
Je vous souhaite de bonnes fetes de 'Hoch Achana et beaucoup de atsla'ha.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20