Faire un thé pendant Chabatt

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
Jeje
Messages : 61
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:13

Faire un thé pendant Chabatt

Message par Jeje » 21 déc. 2011, 23:49

Chalom ,
On dit ke pour faire un sachet de thé pendant chabatt il fau le faire éventuellement dans un keli cheni voir chelichiit .
Mais il faut que l'eau bouillante qui passe Dun keli a l'autre soit moins de " yad soledet bo " (40 degrés ) mais ce n'est jamais le cas , l'eau reste tjr aussi bouillante .
Merci de me donner des explications

Kil touv chabat chalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 31 août 2012, 10:19

Chalom

Votre question est excellente et elle a même perturbé nos maîtres les Tosséfot dans le traité de Chabbat eb page 38.
Ils répondent que nous n'avons pas besoin que l'eau qui arrive dans le Kéli chéni descende en dessous du niveau de Yad Soledet pour qu'on considère qu'elle n'a plus le pouvoir de cuire, mais il suffit qu'on l'aie faite passer dans un ustensile qui n'était pas sur le feu.
En effet, affirment-ils, ce n'est pas simplement la chaleur qui permet la cuisson mais c'est aussi le fait que les parois de l'ustensile qui était sur le feu sont chaudes et permettent donc à la chaleur de l'eau de se conserver. Dès lors que cette eau a été transvasée dans un ustensile second, qui lui n'était pas posé sur le feu, l'eau se refroidissant très rapidement elle n'a déja plus la faculté de cuire.

Cependant, il existe des aliments qui cuisent même dans un Kéli chéni, et en pratique on n'autorise pas a faire le thé dans un Kéli chéni mais plutôt dans un Kéli chélichi, et même cela n'a pas été accepté par tous les décisionnaires!

Chabbat chalom!

DanouCohen
Messages : 269
Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
Localisation : Montrouge

réponse

Message par DanouCohen » 05 sept. 2012, 21:52

S'il est vrai qu'en passant dans un kéli chéni, l'eau chaude ne descend pas sous yad solédet bo, on peut constater que la température diminue fortement entre le kéli Richon et le kéli chéni par une expérience simple: si on verse de l'eau directement de la bouilloire à un verre en plastique, celui-ci va se déformer et se ratatine. Si on transvase cette eau une seconde fois dans un autre verre en plastique, celui-ci se déformera moins voir pas du tout.(donc kéli chélichi)
(c'était juste pour dire que même du point de vie température, il y a des différences entre kéli 1, 2, et 3)
Sinon, il me semble que la méthode la plus acceptée halakhiquement pour faire du thé le chabbat, est l'essence de thé préparée avant Chabbat.
N'est ce pas?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 05 sept. 2012, 21:58

Chalom

C'est vrai que les Poskim écrivent que le simple transfert d'un verre à un autre refroidit le liquide vu que l'air le refroidit mais surtout les parois du nouveau Kéli qui ne sont pas chaudes

L'idéal c'est l'essence, mais certains décisionnaires autorisent tout à fait dans un Kéli chélichi.

Kol touv !

Répondre