Babysitter pour Kipour
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Babysitter pour Kipour
Je voulais savoir si on pouvait demander à une babysitter (goya) de venir garder les enfants à Kipour pour que ma femme puisse venir prier ?
Comment procéder ?
Merci.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Concernant l'interdiction d'engager une personne pour venir travailler chez soi et la payer, les lois sont nombreuses. Dans ce cas précis, étant donné que vous ne demandez pas au non-juif de faire des travaux interdits pour vous, mais uniquement vous lui demandez de garder les enfants, le seul problème qui existe est le fait que vous allez la payer après Chabbat bien sûr ou avant pour le fait qu'il soit venu pendant Chabbat vous rendre ce service.
Les décisionnaires écrivent que cette interdiction concerne la personne qui reçoit l'argent et non la personne qui engage l'autre.
Or, dans votre cas vu que la personne qui va être payée est non-juive, il n'y a donc pas d'interdiction.
(Orhot Chabbat chapitre 22 paragraphe 85).
Si vous demandez à une babysitter juive de venir et que vous comptez la payer pour cela, les lois diffèrent déjà et ceci est interdit si on ne se sert pas de la "technique" qui s'appelle Havlaa c'est à dire engager la personne d'office pour cette fois-ci plus une autre fois en semaine, et payer une fois pour ces deux services!
Ceci étant, je vous recommande vivemement que votre épouse prie à la maison et qu'elle ne confie pas ses enfants à n'importe qui! Les différences de valeur sont tellement énormes que ceci est vraiment nocif pour nos enfants de les faire garder par des non juifs! Surtoût s'ils ont déjà un certain âge!
Tizkou léchanim rabot néimot vétovot!
-
ronydenyro
- Messages : 66
- Enregistré le : 08 juin 2008, 11:57
- Localisation : paris
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Cependant les lois habituelles de Yhoud entre hommes et femmes sont aussi en vigeur avec un non juif selon les même lois qu'avec un juif et une juive, et je supposes que l'ennoncé de la question concerne un cas où il n'y a pas ce problème! par ex une jeune fille qui garde une petite fille etc.
Kol touv et Gémar Hatima tova!