Chemini 'Atsérêt
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Chemini 'Atsérêt
Est-il autorisé de se rendre à un rendez-vous avec pôle emploi le 1er jour de la fête ?
Nous vous souhaitons les meilleures choses pour cette nouvelle année !
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
Excusez moi d'être un peu analphabète!
Pôle emploi ce sont ceux qui gèrent le chômage.
C'est un peu difficile de faire yom tov quand on n'a pas de travail.
Mon soucis c'est que si je n'y vais pas ils vont me radier et alors je n'aurai plus de sous. Or je suis seule pour tout payer !
Je ne vois pas de solution sauf m'y rendre pour 1heure puis prier le reste de la journée et le lendemain.
ce qui m'effraie c'est de parler d'argent en ce jour sacré.
Et aussi de conclure une affaire.
Résultat ce sont les ouvriers d'un autre entrepreneur qui ont couvert ses matériaux par erreur. Et il n'a rien perdu.
Est-ce-que cette histoire s'applique que pour le chabbat du 7ème jour ou alors c'est pour tous les jours de fête ?
J'ai un peu ce problème que si je fais la fête alors que je suis pas encore complètement convertie. Et le même jour un juif naturellement pratiquant, il fais une petite erreur dans son chabbat et il perd tout à cause de moi, je préfère moi pas aller à la fête pendant une heure !
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
Excusez-moi mais je n'ai rien compris à cette phrase, si vous pouvez un peu me l'expliquer pour que je puisse répondre à votre question. Merci.J'ai un peu ce problème que si je fais la fête alors que je suis pas encore complètement convertie. Et le même jour un juif naturellement pratiquant, il fais une petite erreur dans son chabbat et il perd tout à cause de moi, je préfère moi pas aller à la fête pendant une heure !
Concernant votre première question, il est clair que lorsqu'on accomplie la volonté de D. on ne perd jamais et D. s'arrangera par divers moyens pour que vous ne perdiez rien! Cela ne change rien le jour de Chabbat ou un autre jour de fête ou quoi. Je vous demande juste de bien comprendre que je ne vous promet pas que D. fera un miracle du même genre que celui que vous avez raconté au point que vous en fassiez un "principe". C'est à dire qu'on peut être sûr que le fait d'accomplir la volonté de D. ne nous occasionnera pas de perte, et même si apparament on a l'impression d'avoir perdu quelque chose, il n'en n'est rien et D. sait en quoi cette apparente perte est pour notre bien!
Ceci dit, pour votre question précise, de Chémini atsérèt je préfère que vous me téléphonniez pour me donner tous les détails dont j'ai besoin pour pouvoir vous donner une réponse claire!
Au 00972504124907
Channa tova!
[/quote]