Ska'h de la Soukkah
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
Ska'h de la Soukkah
Je viens d'entendre que le Skakh devait être entièrement végétal, en plus de ne pas être mékabel Touma.
Ma question est: un Skakh en roseaux, reliés par des fils non métalliques mais non végétaux (par exemple de la laine) est il valable a priori? À posteriori? Peut on réciter la bérakha dans une telle souka?
Quelle est l'opinion de Rav 'Ovadia Yossef à ce sujet?
(pouvez -vous me donner les références?)
Merci beaucoup. Chabbat Chalom.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Comme d'accoutumée votre question est très intéressante, je vais y répondre succinctement.
Il existe une grande controverse entre les grands décisionnaires quant à savoir si on peut reposer le Skah' sur une chose qui est Mékabel Toumea. Le problème principal est qu'on craint que si on autorise cette chose, les gens risquent d'en venir à faire un Skah' complet à partir de cette matière-là.
Les Achkénazim se montrent tous rigoureux à ce sujet. Les Séfaradim sont d'avis partagés pour savoir quelle est l'opinion du Choulhan Arouh'. Concrètement même Rav Ovadia Yossef qui tend vers l'autorisation écrit que malgré tout il vaut mieux éviter de le faire pour s'acquitter de l'ensemble des opinions!
Votre question est justement celle ci. C'est-à-dire que le Skah' en lui-même est constitué d'une partie de roseaux largement majoritaire à celle du fil en laine, et donc il est clair que ceci ne devrait pas rendre la Soukka inapte comme on le voit dans plusieurs paragraphes du chapitre 631 que si la majorité est constituée de Skah' Cacher et la minorité de Skah' inapte, la Soukka est Kachéra.
Simplement ici, le problème est plus sérieux vu que sans le fil l'ensemble du Skah' ne tiendra pas et risque de tomber au moindre petit coup de vent!
Il s'avère donc que ce fil est Maamid l'ensemble du Skah' c'est à dire qu'il supporte tout le Skah' et on en reviendrai donc à la controverse citée plus haut!
Simplement, disent le Rav Ovadia Yossef Chlita dans le Hazon Ovadia sur Soukkot en page 45 ainsi que le Rav Wozner Chlita dans le Chévèt Halévy tome 9 chapitre 137 (Il y a une erreur dans le Hazon Ovadia car il cite le Chévèt Halévy au chapitre 136) disent que c'est permis de mettre un Skah' dont les roseaux sont reliée l'un à l'autre avec de la colle bien que la colle n'est pas apte à être utilisée en tant que Skah'! Et ce même d'après les décisionnaire qui interdisent de reposer le Skah' sur une chose qui est mékabèl toumea!
La première raison qu'ils avancent est que cette colle est quasiment invisible, et donc on ne craint pas que les gens en viennent à penser qu'on peut faire un Skah' qu'avec de la colle!
La seconde est que c'est impossible de faire un Skah' tout entier avec de la colle, et donc on ne craind pas le risque cité plus haut!
Selon ces deux raisons il me semble que dans votre cas on peut tout à fait autoriser cette chose et réciter la Béraha dessus!
Une personne qui viendrait acheter un Skah' il vaudrait mieux malgré tout qu'elle achète un Skah' qui n'a pas ces problèmes ainsi que le laisse sous entendre le Rav Wozner dans son livre pour s'aquitter même d'après l'opinion de Rachi selon lequel la raison pour laquelle on ne repose pas le Skah' sur une chose qui est Mékabèl Toumea n'est pas simplement à cause des craintes relatées plus haut mais c'est aprce que on considère la chose comme si tout le Skah' "tait fait de cette chose là!
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Le fil de nylon c'est le même problème que le fil de fer, d'après les Décisionnaires qu'il est apte à recevoir l'impureté, en dehors du fait qu'il ne pousse pas sur le sol.
A Yoni107
Le fil de coton, provient d'un végétal, et s'il n'a pas été travaillé et tissé etc. et qu'alors qu'il se trouve sous forme de fil on reconnait encore l'aspect du coton, il n'y a pas de problème.
Le problème concerne les fils en lin ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 629, vu que lorsqu'ils sont sous forme de fils, on ne reconnait plus qu'il s'agit de lin.
En tous cas, même s'il est interdit de faire le Skah' à partir de ces fils de lin ou de coton, écrivent le Rav Auyerbah' Zatsal ainsi que le Rov Wozner Chlita qu'il est autorisé de supporter le Skah' avec ces fils là, vu que d'après la Torah ils sont tous deux aptes à être Skah'. Simplement nos Maîtres ont décrété qu'il est interdit que le Skah' soit constitué de ces composants. Ceci dit, lorsqu'on ne fait pas le Skah' même avec cela mais qu'on ne fait que le supporter avec ces deux fils là, il n'y a pas d'interdiction.
H'ag Saméah'!
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
réponse
Col touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20