Le Nutella par pays
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Le Nutella par pays
Le Nutella qu'on trouve dans le commerce est-il casher ?
Merci.
- Rav Semelman
- Rav
Le Nutella est fabriqué dans trois pays:
Allemagne: Non kasher, à moins de recevoir une information de Rav Haddad de Milan que cette usine est autorisée.
Pologne: Ces produits arrivent en Israël avec une certification de la Rabanout de Pologne. Est-ce une production spéciale ou non ? Je ne pense pas qu'on peut autoriser cette production sans tampon (je ne connais pas non plus la kashrout de Pologne).
Italie: Il semble que ces produits sont autorisés par le London Beth-Din.
Le LBD s'engage uniquement pour les produits vendus en Angleterre.
Si quelqu'un demande à quoi sert ma réponse puisque rien n'est tranché: j'ai au moins réussi à cerner les produits interdits.
- Rav Semelman
- Rav
nutella cacher lepessah mais le lait non chamour!
il faut que les gens sachent c'est grave !
oui beaucoup de personnes citent Rav wolff qui aurait dit:vanou a écrit : C assez urgent parce ke bcp de personne autour de moi, aujourd'hui disent ke rav Wolf a permis.
"Si vous le prenez en Allemagne vous pouvez le prendre en France"
C'est assez flou, d'autant que Rav Wolff a parlé de problème de cuve durant le transport dans un précédant message en 2004:
MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004, 10:04
Une matière grasse concrète (ex : palme, copra, coco...), bien que végétale, est transportée dans des cales calorifuges, et ce afin de d'être maintenue à une température au-dessus de la température de fusion. Il existe un risque de contamination croisée avec des produits d’origine animale, et ceci également à des stades ultérieurs: au port de déchargement, dans l’usine de transformation. Or, la MGV (matière grasse végétale) est un élément essentiel d'une pâte à tartiner.
C'est pourquoi tout produit contenant une matière grasse végétale doit être sous surveillance rabbinique sérieuse depuis l'origine.
je tiens à apporter des précisions sur les lieux de fabrication du Nutella: La grande majorité du Nutella est fabriquée en France. La France exporte le Nutella, entre autre vers l'Angleterre.
Il faut également savoir que le Beth Din de Londres autorise le Nutella vendu en Angleterre.
J'avais quand meme posé la question au service consommateur en Angleterre, à savoir où est fabriqué le Nutella vendu en Angleterre, voici leur réponse:
Good afternoon,
Thank you for your e-mail.
Nutella manufactured for the UK is from France, Ferrero UK are delighted to now tell you that Nutela Hazelnut Spread is absolutely suitable for vegetarians as the whey powder used to produce all our products is not derived from processes that use rennet, of animal origin.
Yours sincerely,
Georgina Colling
Consumer Relations Department
Ferrero UK Ltd, Building 7, Hatters Lane, Croxley Green Business Park, Watford, Hertfordshire, WD18 8PA
Tel: +44 (0) 1923 690300
Fax: +44 (0) 1923 690400
www.ferrero.co.uk
nutella casher
Cordialement
réponse
Néanmoins rien ne vaut son éclaircissement précis sur la question.
Kol touv !
réponse
Cordialement