Nerot dans la souka

Roch Hachana, Les 10 jours de pénitence, Yom Kippour, Souccot.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
nm

Nerot dans la souka

Message par nm » 05 oct. 2012, 12:26

On avait l'habitude d'allumer les Nerot dans la Souka, mais j'ai entendu qu'il y a eu une takana de Rav Chlomo Amar de ne pas allumer les Nerot dans la souka à cause du danger que cela représente (il y a eu de nombreux feux à cause de cela).
Est-ce vrai ? Cela s'applique en France aussi ?

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 07 oct. 2012, 13:05

Chalom Ouvraha!
Les décisionnaires au chapitre 639 écrivent que si la Soukka est petite et qu'il y a par conséquent des risques d'incendie il faut éviter d'allumer les bougies dans la Souca.
En revanche si elle est suffisamment spacieuse et que cela ne présente aucun danger nous nous devons justement d'allumer dans la Souca.
Ainsi que je l'ai expliqué http://www.techouvot.com/bougies_parfum ... arfum%E9es

Ceci étant, mon conseil est de trouver un emplacement adéquat qui évite tout danger et de mettre les bougies dans un bac en verre semblable à celui dont on se sert pendant Hannouka pour allumer à nos fenêtres sans que le vent ne les éteigne.

Répondre