convertis pere juif
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
convertis pere juif
agav, j'ai entendu d'un rav hachouv qu'a priori il nyaurai pas trop de probleme vu que bcp de kehilot se font appelé par leur prenom et nom de famille pr monté a la bima
merci de me preciser aussi si il y a d nafka minot concernant la ktouba(juste pr savoir
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
J'ai consulté les livres des décisionnaires pour voir si votre question avait déja était traitée.
Le Minhat Itshak tome 1 chapitre 136 traite de votre question, et il écrit qu'étant donné qu'un enfant né d'un père juif et d'une mère non-juive n'est pas considéré par la Thora comme étant son fils, concernant tous types de sujets, donc il ne faut pas appeler cet enfant converti au nom de son "père génétique".
Il souhaite dire que si c'est ce père qui l'a éduqué dans le chemin de la Thora, alors d'une certaine façon on peut considérer qu'il est son fils et on pourrait autoriser de l'appeler en son nom, mais même cela n'est pas du tout clair ainsi que le Rav lui-même le dit.
Kol touv et béhatslaha!
Chalom ouvraha et chavoua tov,
Avec votre permissions, j'aimerais apporter l'avis de Rav Moshe Feinstein qui autorise l'utilisation de "ploni ben le-père-biologique" pour un converti de père juif.
Cela est dans le cadre d'une responsa sur l'adoption (Igrot Moshe, Yore Dea 161) : un converti de père juif est considéré comme un fils adopté, pour lequel il autorise l'utilisation de "ploni ben le-père-adoptif".
Kol touv !
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Merci pour votre précision !
Le Yalkout Yossef va effectivement dans le même sens que le Minhat Itshak que dans la mesure où le père biologique souhaite l'éduquer etc. ceci lui confère automatiquement l'appelation de père. Cependant, contrairement au Minhat itshak qui reste indécis, le Yalkout Yossef tranche ceci de façon claire.
Cher Mertsag !
Le Igrot Moché ne parle pas de faire monter à la Thora et il parle d'enfants qui ne sont pas nés d'une relation interdite. Il est possible que la Halaha change entre ces deux cas.
Toutefois, certains avis se montrent plus stricts concernant ces deux cas.
Chalom Ouvraha!
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20