Répondre "Amen" dans la salle de bains

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Torat 'Haim
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:04

Répondre "Amen" dans la salle de bains

Message par Torat 'Haim » 23 oct. 2012, 12:44

Kvod harabanim,
Peut-on répondre Amen alors qu'on se trouve dans la salle de bains ?
Je pose cette question, car souvent une personne qui a fait netilat avant nous fait la ber'aha alors que nous sommes dans la salle de bains, en train de remplir notre propre kéli..

Merci !

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 23 oct. 2012, 23:00

Vous posez une excellente question.

Les décisionnaires écrivent que dans les endroits dans lesquels il est interdit de penser à des Divré Thora, il est interdit aussi de répondre Amen.

Néanmoins dans les situations dans lesquelles il est interdit de dire des Divré Thora mais qu'il est permis de penser à des Divré Thora il est aussi possible de répondre Amen.
(Piské Téchouva chapitre 27 au nom du Echel Avraham chapitre 84)

Or certains décisionnaires autorisent de nos jours à penser à des Divré Thora dans les salles de bains dans lesquelles ne se trouvent pas de toilettes (Yabia Omèr tome 5 chapitre 11)

D'autre part le Michna béroura au chapitre 84 paragraphe 7 autorise aussi dans les salles de bains dans lesquelles il n'y a pas de toilettes!

Il me semble tout de même que si vous souhaitez vous acquitter de la bénédiction qui est pronnoncée et à laquelle vous répondez Amen que ceci est interdit vu qu'à ce moment là lorsque vous répondez Amen c'est comme si vous récitiez vous même la bénédiction or il est interdit de réciter une bénédiction dans une salle de bains.

Cf aussi Chout Chraga haméir tome 7 chapitre 5!
Kol touv!

Répondre