al tehi tsadik harbé
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
al tehi tsadik harbé
ou pourrais je trouver une explication sur cela?
merci
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
On peut aussi se référer à la Guemara Sota à propos de celui qui voit une femme en train de se noyer et qui par une piété mal placée se retient de la sauver.
On peut aussi expliquer que de même qu'il est interdit de retrancher à la Torah, il est aussi interdit de rajouter une Mitsvah à la Torah, ou de donner une valeur Toraïque à ce qui n'est que coutume ou décret rabbinique.
Le Maharsha dit que l'on peut aussi comprendre cette phrase comme une injonction à ne pas se considérer comme un Tsadik mais comme un Bénoni, un moyen !
Dans le Simane 29 du Kitsour Shoul'hane Arouch, (à la fin du paragraphe 7)à propos du caractère de l'homme, et s'appuyant sur le chapitre 3 des Hilchoth Déyoth du Rambam (Maïmonides) il précise qu'il ne faut pas s'interdire exagéremment des choses que la Torah a permises, il y a assez d'interdits !
Il ne faut pas garder le silence si l'on sait qu'un homme est poursuivi par un autre sous prétexte que c'est du Lashone Hara, de la médisance !
Le Sefer 'Hassidim rapporte encore plusieurs cas où l'exagération produit le contraire du bien, c'est un peu comme "le mieux est l'ennemi du bien".
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il est clair que le cas de celui qui laisse la femme se noyer est un 'Hassid Shoté. Comme celui qui ne veut pas dire de Lashone Hara au risque de laisser commettre un meurtre ou tout autre dommage à autrui.
Pour Saül c'est tout à fait différent. Il part d'un raisonnement basé sur des règles de la Torah et les Sages proposent plusieurs explications pour un geste d'un tout autre niveau, mais qui va quand-même à l'encontre de l'ordre divin transmis par le prophète Samuel.
En appliquant la règle de la Guemara : "Eïne Adam 'Hoté Ela Im Nichnass Bo Roua'h Shetouss", il y a quand-même une dimension de 'Hassid Shoté mais évidemment d'un autre ordre.