Tefilath nedava

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
manghozt
Messages : 66
Enregistré le : 16 juil. 2004, 09:12

Tefilath nedava

Message par manghozt » 21 févr. 2005, 14:25

Shalom,

Y a-t-il quelque chose de special a dire avant de faire une tfilah nedava? y a-t-il une berakha a faire?
Peut-on faire n'importe quelle tfilah comme nedava n'importe quand? Par exemple, peut-on faire MinHa comme tfilah nedava la nuit? Ou peut-on faire la tefilah de shabat un lundi?
Quelles sont les halakhot / dinim concernant la tfilah nedava?


merci, ilan

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 23 févr. 2005, 17:47

1ère précision : Ne peut faire une Tefilath Nedavah, une prière d’offrande à D-ieu, que celui qui se connaît parfaitement comme étant capable d’une grande concentration, au point de ne pas perdre pendant un seul instant toute sa ferveur et sa concentration, du début à la fin de la prière. « Qu’ai-je besoin de tant d’offrandes ! » s’exclame le Prophète Isaïe (chap. 1, vers. 11). Si seulement, dit la Guemarah, nous serions capable de nous concentrer parfaitement pendant les 3 premières bénédictions des prières régulières obligatoires !
2ème précision : Il faut impérativement une innovation dans au moins une des 13 bénédictions intermédiaires et non dans les 3 premières ou dernières. Il est possible alors de faire autant de Tefiloth Nedavah que l’on veut, avec chaque fois une nouvelle innovation.
3ème précision : La prière offerte n’est pas possible le Schabbath et le jour de fête, ainsi que toutes les prières de Moussaf.

Il n’y a rien à dire avant cette prière offerte à D-ieu, encore moins une bénédiction.
On ne fait pas Min’hah Arvith ou Scha’harith quand on fait une Tefilath Nedavah, elle correspond aux offrandes du particulier dans le Temple, alors que les offices journaliers correspondent aux sacrifices et offrandes journaliers de la collectivité. La communauté ne fait pas de Tefilath Nedavah.

Pour plus de détails voir Schoul’hane Arouch, Ora’h ‘Hayim, chap. 107 et le Mischnah Berourah.

Répondre