Se laver les mains entre les WC et le repas

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
kamonia

Se laver les mains entre les WC et le repas

Message par kamonia » 31 oct. 2012, 17:36

Bonjour,

J'ai une question à propos de Netilat Yadaïm lorsqu'on sort des toilettes en souhaitant manger du pain.
D'après le Yalkout Yossef, une des méthodes serait de se laver les mains 3 fois alternativement, de faire la berakha Al Netilat Yadaïm puis de s'essuyer les mains et de réciter Acher Yatsar (a priori après Motsi).

Je ne comprends pas pourquoi le Yalkout Yossef préconise de se laver les mains alternativement (droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche) et non pas de se les laver normalement comme quand on veut manger du pain (droite-droite-droite puis gauche-gauche-gauche).

Merci pour votre éclairage.

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 31 oct. 2012, 19:25

Chalom

Vous avez raison que c'est ce qu'il a l'air d'écrire.

Moi aussi, je ne comprends pas ses propos et la plupart des décisionnaires (Hazon Ich, mon maître Rav Sternbuh' dans son oeuvre Téchouvot Véhanhagot qu'ainsi faisait le Hafets Haim lui-même) parlant de ce sujet au chapitre 165 et proposant la même solution que lui, disent de faire une Nétila telle qu'on la fait pour un repas c'est à dire droite trois fois puis gauche trois fois.

Kol touv.

Répondre