Les codes secrets de la Bible
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Les codes secrets de la Bible
jaurais voulu savoir ce que pensent les rabbins a propos des codes secrets de la bible du celebre mathematicien Ripps. Moralement, est-ce correct d'avoir publier un tel secret?
merci, ilan
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Ces codes ont, en effet, permis de découvrir dans nos Ecritures la confirmation d’événements passés, et de vérifier l’adéquation de ces événements avec certaines prophéties.
Il est inutile, en revanche, de vouloir y chercher des prévisions pour l’avenir. Ces codes ne fonctionnent qu’en marche arrière, et non en marche avant !
~ N'y a t-il pas un problème de Mégalé Panim BaTora ChéLo KaHalakha ?
~ Après l'évènement, quel qu'il soit, qu'est ce que cela prouve que l'on le retrouve toutes les X lettres d'intervalles ?
~ Comment pouvons nous donner à un ordinateur la possibilité de déceler un mot dans une zone de texte ?
~ Si l'évènement était préprogramé, inscrit dans les textes, nous n'aurions rien pu faire pour le contrer. Car nous disons que c'est intervenu par les caarences de mérites, mais si c'était prédéfini, nos mérites n'y ont rien avoir, et donc il n'y a pas de behira ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Dans votre 2ème question vous parlez de "prouver, après un évènement", mais comme l'a bien dit Monsieur J. Kohn, ça ne marche pas en avant ! Le Diloug Otiyoth n'est pas là pour prouver des capacités prophétiques du texte biblique, mais il nous démontre une merveilleuse harmonie dans un ensemble de plusieurs systèmes complexes.
Mais prenons l'exemple du Diloug de 7 lettres pour le mot Yisrael, dans Bereïschith. Nous ne le trouverons qu'une seule fois dans ce livre, et où ? dans le paragraphe du 7ème jour de la création, le Schabbath, qui n'a été donné qu'à Israël ! Le faisceau de convergence montre quil y a un être suprême qui tient tous les fils : Celui qui est à l'origine de tout.
Si votre 3ème question est du domaine technique, la réponse c'est que l'ordinateur, grâce à la rapidité du calcul, scan tout le texte proposé (utilisant une forme de reconnaissance de caractère) à lui, et essaie toutes les combinaisons possibles à la vitesse de la lumière, ou presque.
Avec votre 4ème question vous touchez, de très loin il est vrai, à la fameuse question de "Yediyah et Be'hirah" du Rambam, question à laquelle il est impossible de répondre rationnellement : la Connaissance divine n'étant pas dans la même dimension que la Be'hirah de l'homme.
Lorsqu'un vrai prophète a prophétisé des évènements malheureux, la liberté de choix de l'homme lui permet de changer sa conduite et de faire en sorte que ce qui paraîssait préprogrammé, détérminé à l'avance, soit lui aussi changé, et en bien.
Le Diloug Otiyoth n'est pas prophétique en lui-même, mais il existe une probabilité pour un être à la hauteur de cette tâche, de prédire l'avenir possible en l'utilisant, mais s'il est à la hauteur de cette tâche, il n'en a pas besoin !
Un grand Talmid 'Hacham m'a dit que le livre de Rav Michoel Dov Weissmandel Zatsal, "Torath 'Heth Mème" est d'essence prophétique dans son utilisation du Diloug Otiyoth - avant l'utilisation d'ordinateurs, ne l'oublions pas !
Pour conclure, le Diloug Otiyoth, comme les Gematriyoth, les Rasché et Sofé Tévoth, etc... font partie de toutes ces formes différentes d'approche du texte sacré, accompagnant le Peschath, le Drousch etc... et ne pouvant que renforcer notre foi en l'origine divine de ce texte : aucun être humain serait capable de combiner sur un seul texte, tant de systèmes de façon cohérente et sans contradictions.