Pourquoi les femmes sont dispensées des neirot de hannoucah?

Tout ce qui concerne les fêtes de Hanoucah et Pourim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
mrein1100
Messages : 51
Enregistré le : 14 déc. 2004, 19:38
Localisation : strasbourg

Pourquoi les femmes sont dispensées des neirot de hannoucah?

Message par mrein1100 » 11 déc. 2012, 00:42

Je voudrais savoir pourquoi les femmes sont petourot de l'allumage des neirot de hanoucah je ne vois pas le problème de temps car personne ne peut travailler pendant cet période. Alors pourquoi ?
Merci.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 11 déc. 2012, 22:04

Chalom!

Avec tout le respect que je vous dois, votre axiome est faux.
Le Choulh'an Arouh' stipule de façon explicite que les femmes sont tenues au même titre que les hommes d'allumer la Hanoukia, et tout le monde s'accorde avec cet avis.

Ce qui est néanmoins vrai est que d'après la coutume Achkénaz selon laquelle chaque enfant allume de façon indépendante une Hanoukia, les jeunes filles et les femmes n'allument pas elles aussi une Hanoukia mais s'acquittent de l'allumage principal du chef de maison. Non pas parce qu'elles sont dispensées de l'allumage, mais parce qu'elles sont acquittées par leurs pères et maris.

La raison pour laquelle la femme est acquittée par l'allumage de son mari est parce que ishto kégoufo, c'est-à-dire que la femme est considérée comme une seule entité avec son mari. Ce n'est pas que romantique mais c'est aussi une Halaha, ainsi que l'écrit le Michna béroura au chapitre 671.

Les jeunes filles pour lesquelles se principe ne s'applique pas n'ont malgré tout pas la coutume d'allumer lorsqu'elles se font acquitter par leurs parents.
La raison la plus répandue est que les femmes à l'époque essayaient de sortir le moins possible de leur maison pour des raisons de pudeur. Or, l'allumage s'effectue au seuil de la porte lorsque notre maison est attenante au domaine public et c'est pourquoi pour des raisons de pudeur les jeunes filles restaient à l'intérieur et laissaient leur père allumer et elles entendaient les bénédictions de l'intérieur et répondaient Amen.

Kol touv et Hanouka saméah'!

Répondre