Chanter lorsqu'on est nida
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim
Chanter lorsqu'on est nida
Y a-t-il une difference entre sefarade et achkenaze ?
merci d avance
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
chanter lorsquon est nida
Il me semblait que la voix de la femme étant erva, et ce, quel que soit son état de nidda ou de tehora, elle ne doit pas chanter fort (c'est à dire si sa voix n'est pas "recouverte" par la voix de son mari ou de ses enfants) lorsque son mari dit davar chebikedoucha.
Et que lorsqu'elle est nidda elle doit éviter de chanter devant son mari (et ce, même s'il ne dit pas davar Che bikedoucha) afin de ne pas susciter de désir chez lui.
Merci Rav de bien vouloir rectifier si ce n'est pas cela.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Rav Loria Chlita m'a demandé de répondre pour lui à cette question.
Lorsqu'il a répondu que c'était permis, il avait l'intention de parler des Séfaradim et selon l'opinion de Rav Ovadia Yossef et autres décisionnaires Séfarad qui ont autorisé cela.
Ceci étant, il est vrai que l'opinion de nombreux décisionnaires Achkénaz ainsi que celle du Ben Ich Haï est d'interdire.
Au passage, un point important: il ressort des propos du Ben Ish Haï que si la femme chante une berceuse à son bébé et que le mari peut sortir de la pièce, il a le devoir de le faire. Sur ce, mon Maître Rav Sternbuh' écrit que s'il s'agit d'une simple berceuse, le mari n'a pas l'obligation de sortir même s'il en a la possibilité.
Autre détail important: Lorsque toute la famille chante ensemble comme c'est souvent le cas lors des chants rituels du Chabbat, de nombreux décisionnaires, même Achkénaz, autorisent à la femme de chanter même si sa voix se fait elle aussi entendre.
Kol touv.