Hiyouv Mezouza

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Catman

Hiyouv Mezouza

Message par Catman » 21 déc. 2012, 09:40

Bonjour
Pour un résident français qui acquiert un appartement ( neuf et vide) en Israel , quand commence le Hiyouv Mezouza :
-lors de la remise des clés ?
-lorsqu'il est " habitable" ( il n y a pas encore de cuisine ni salle de bains)?
-lorsqu'il est réellement habité?

Peut on y dormir 1 ou 2 nuits ( sur un matelas au sol ) sans Mezouza , le temps de l'aménager ?
Chabat Chalom

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 21 déc. 2012, 09:52

Chalom Ouvrah'a!

L'obligation de fixer la Mézouza débute à partir du moment où on y habite réellement.

En Israël, contrairement à l'étranger, il y a une obligation de placer une Mézouza même si on y habite moins de trente jours.

Le fait de dormir sur un matelas ou sur un lit douillet ne change rien à cette loi.

Kol touv et bon aménagement !
Chabbat chalom !

Catman

réponse

Message par Catman » 23 déc. 2012, 10:53

Merci Rav
Si j'ai bien compris, le Hiyouv ne commence pas lors de la remise des clés mais lors de l'habitation.
Donc je devrai fixer une Mezouza avant d'y dormir même qu'une nuit, même si la maison est complètement vide.
Peut on fixer seulement la Mezouza de l'entrée , et quelques mois plus tard ( une fois la maison aménagée , et ,en famille) celles des chambres ?
Si oui , faudra t il refaire la berakha?
Merci Rav

Catman

réponse

Message par Catman » 23 déc. 2012, 10:57

Je n'avais pas vu que ma question est apparu en doublon , et vous y avez répondu aussi aux questions que je viens de vous poser.
Double merci

Répondre