Manger avant l'aube pour un jeûne

Tous les jeûnes de l'année juive avec la période des trois semaines et Ticha Beav

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
eva777

Manger avant l'aube pour un jeûne

Message par eva777 » 24 déc. 2012, 15:12

Bonjour,

j'ai lu que si l'on souhaite se lever avant l'heure du jeûne (l'aube) pour manger il fallait en avoir l'intention et le dire à voix haute avant d'aller dormir.

Je pensais qu'on n'avait pas le droit de manger avant la prière du matin.

Qu'en est-il exactement pour les jours de jeûne? que peut-on manger? (boisson, mezonot, motsi...)

Merci d'avance

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 24 déc. 2012, 22:55

Chalom!

Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de répondre à une question de votre part. lles sont toujours aussi intéressantes et je vois que vous les posez en chaîne !

Concernant la Halaha stricte, il n'y a aucune interdiction de manger avant l'aube, bien qu'on n'ait pas encore prié.
Ceci dit, le Zohar hakadoch le déconseille vivement !

Les décisionnaires vont donc dire qu'il est bon d'essayer de l'éviter, mais ceci étant, si il y a un cas de nécessité comme celui que vous présentez c'est-à-dire le cas d'un jeûne ou celui d'une personne qui se réveille à cette heure-ci et aimerait étudier la Thora mais se sent faible. Cette personne peut très bien manger.

Kol touv!

Répondre