Comment etre dessinateur d'apres la Thora

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Nethanel
Messages : 12
Enregistré le : 23 févr. 2012, 22:42
Localisation : Bnei Brak

Comment etre dessinateur d'apres la Thora

Message par Nethanel » 11 juin 2012, 12:52

J'ai étudié récement dans le shoulh'an aroukh' quelques halakh'ot de Avoda zara qui traitaient du probleme de representer des images interdites, je n'ai pas retenu les conclusions, mais apres avoir apercu ce qu'en disait le Shevet Halevi de Rav Vozner, il m'a semblé que c'etait bien actuel en tout cas pour le soleil et la lune (qu'il faudrait dessiner uniquement en partie).
Il est question par ailleurs d'une poupée qu'on ne pourrait garder tant que l'on n'aurait pas coupé une partie du corps.
Je voulais savoir si ces problemes sont bien reels et actuels et s'il s'agit de lekhath'ila ou bediavad et puis s'il existe des avis qui sont plus permissifs ?
Si la poupée est problematique, est-ce seulement parce qu'elle est en relief, en serait-il de même pour un dessin, si oui, il serait donc interdit de dessiner un portrait, quelle est la solution ?
(il me semble que tous les dessinateurs religieux le font.)

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 12 juin 2012, 06:27

Chalom,
Concernant le problème de la poupèe, certains decisionnaires sont d'avis qu'il vaut mieux lui retrancher une partie du corps pour que ce ne soit pas considéré comme étant une statue. Ainsi tranche Rav Wozner (Chevet Halevy tome 7 chapitre 134). Cependant l'opinion de Rav Ovadia Yossef ainsi que d'autres decisionnaires est qu'étant donné que de nos jours les hommes ne divinisent pas les poupées, et elles sont conçues pour permettre aux enfants de jouer, et personne ne risque d'en venir à nous suspecter de faire de l'idolâtrie, il est donc tout-à-fait permis de fabriquer de telles poupées, et a fortiori de les commercialiser, ou de les acheter et de les conserver chez soi et de laisser les enfants s'amuser avec.
Concernant le problème du dessin: Le Choulhan Arouh' (Yore Dea chapitre 141) tranche que concernant des dessins de visages, de portraits, de corps humains etc, il n'y a pas de problèmes si ils ne sont pas en relief, mais simplement dessinés sur un suport applani. Certains se montrent plus rigoureux et interdisent de dessiner une forme de corps si elle est complete.
Concernant le dessin du soleil et autres astres, le Choulhan Arouh tranche qu'il est interdit de les dessiner, meme sur une surface plane et non en relief. Cependant, concernant le soleil certains decisionnaires ecrivent que l'interdiction ne concerne que le cas ou on le dessine en entier. Si par contre on ne dessine qu'un demi soleil etc, c'est autorise. Ainsi tranche le Rav Wozner. Le Rav Ovadia, en revanche se montre plus rigoureux et interdit de dessiner un demi soleil. Concernant la lune tous les avis sont d'accord que meme un dessin partiel est interdit, vu qu'en debut de mois la lune apparait sous forme partielle, il s'avere donc que c'est la forme de la lune a certaines dates.
Je vous remercie de votre question qui a certainement beaucoup interresse beaucoup d'autres personnes! A bientot et ayez le merite de sanctifier le nom de D. par vos beaux dessins et le reste! Amen!
Kol Touv!

Nethanel
Messages : 12
Enregistré le : 23 févr. 2012, 22:42
Localisation : Bnei Brak

Message par Nethanel » 17 juin 2012, 13:56

Est-il possible d'appliquer la permission que vous proposez pour la poupée:
étant donné que de nos jours les hommes ne divinisent pas les poupées, et elles sont conçues pour permettre aux enfants de jouer, et personne ne risque d'en venir à nous suspecter de faire de l’idolâtrie
pour le cas de la lune et du soleil, en fait, j'ai un ami qui, dans la chambre de ses filles a décoré le plafond avec des étoiles et une lune en papier fluorescent, il est clair qu'on n'en vient pas non plus à suspecter d’idolâtrie, serait-ce un problème ?
D'autre part, les dessins d'enfants de lune et de soleil ne sont pas non plus sujets à être suspectés d’idolâtrie, et sans doute on peut en dire autant pour un tableau où apparaît une lune dans le détail du paysage. Pourquoi alors on se montre plus rigoureux par rapport à cela ?
Merci pour vos réponses.
Kol touv.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 19 juin 2012, 17:46

Chalom Ouvraha,
Votre question est forte interressente et il convient d'y apporter une reponse qui soit a la hauteur!
En fait il y a deux interdits concernant tout ce probleme general. Le premier est de posseder chez soi une idole etc et ceci est le probleme de la poupee. Concernant ce probleme ont ete dits les arguments du Rav Ovadia etr existent toutes les differences entre si c'est en relief etc.
Cependant il y a une autre interdiction, celle de dessiner des astres, et la concernant il n'y a pas de difference si elles sont en relief ou pas et si c'est l'habitude de se prosterner devant et de les diviniser ou pas.
Kol Touv et a bientot!

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 28 déc. 2012, 08:03

J'ai dernièrement donné un cours à votre attention sur Espace torah!
J'ai bien évidemment ouvert le sujet en disant que c'est dans ce magnifique site que la question a été posée.
Si vous souhaitez le voir, cliquez sur le lien suivant:
http://www.espacetorah.com/derniercours/20354

Kol touv!

Répondre