Pata'h Eliyahou à la Gueniza ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Pata'h Eliyahou à la Gueniza ?
Rav David Ménaché s'en mêle, lui qui prône ouvertement depuis de longues années de mettre le Pata'h Eliyahou à la guéniza.
J'ai reçu par mail cet avertissement:
https://www.dropbox.com/s/wvw8yk6r9bobz ... iyahou.pdf
Rappelons-nous que le 2è Beth Hamikdach a été détruit à cause de la haine gratuite.
Alors svp arrêtez Messieurs les rabbanim de France, d'Israël, du monde.... Am Israel Haï !
Prenons n'importe quel sidour, du moment que c'est pour prier !
Barouh Hashem ce n'est pas le cas.
De tous temps il y a eu des cas similaires.
Il y a quelques années, une édition entière de mah'zorim avait été mise en hérem,
après qu'il se soit avéré que cette maison d'édition était mehalel chabat.
Je ne fais allusion ni au Patah, ni au Maguen Avot (j'en sais strictement rien)
mais c'est le travail des Rabanim de nous alerter lorsqu'il y a un problème.
À chacun de suivre son Rav. Il n'y a aucune mitsva d'alimenter la polémique.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Étant personnellement aujourd'hui passé à une édition plus développée, je ne cracherais jamais sur le Pata'h Eliyahou qui a rendu beaucoup de services, notamment au début de mon apprentissage. Faire jouer les Beth Din et beaucoup de rabbanim dans ce genre de faux débat ne représente en rien le judaïsme ! Qu'ils fassent des avertissements concernant des problèmes plus graves, notamment sur l'éducation des enfants, le Chalom Baït ou les midoth à développer plutôt que rentrer dans ce genre de faux débat ! Sinat Hinam inutile ! Il me paraît plus approprié d'expliquer à certain, selon le niveau des communautés l'importance des kavanot, pour pousser à l'évolution dans sa prière personnelle, plutôt que de dénigrer le seul livre ayant rapproché des enfants et certains adultes de la Tefila durant des années en France.
Quelle perte de temps... Et quel faux problème !
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
J'ai lu attentivement l'avertissement posté par Bueno.
Il commence par : "L'information est tombée ce matin", un peu approximatif, il était plus simple de donner une date claire nette et précise.
"Le Beth Din de Jérusalem" : quel Beth Din? Je n'ai pas idée du nombre de Beth Din que l'on peut trouver à Jérusalem. Pourquoi ne pas préciser de qui il s'agit?
"Apres de longues années" : Effectivement, cela fait plus de trente ans que le sidour s'est imposé dans la plupart des synagogues de France, pendant tout ce temps, les rabbins qui officient dans ces synagogues n'ont jamais rien dit sur ce sidour, sont ils tous des incompétents ('has veshalom) ?
On reproche aussi au Pata'h Eliyahou de ne pas être conforme au Tefilat Ha'hodesh et aussi de ne pas écrire le nom de D.ieu selon l'avis du Ari Zal et du Shoulkhan Aroukh. Si l'on ouvre un tephilat ha'hodesh "historique", imprimé il y a 150 ans, on se rendra compte que le nom de D.ieu n'est pas écrit selon le Ari Zal ni selon le Shulkhan Aroukh. Le Pata'h Eliyahou a donc repris la même façon d'écrire le nom de D.ieu que le Tephilat ha'hodesh.
Pour ceux qui veulent vérifier : http://download.hebrewbooks.org/downloa ... ?req=22141
J'ai écrit ce matin à l'adresse info@beth-din.org, pour avoir le texte du Psak en hébreu, j'attends leur réponse avec impatience.
Je précise que je ne suis pas actionnaire des éditions du sceptre, par contre je vais peut être installer une gueniza dans mon jardin et faire payer tous les enterrements de livre, je crois qu'il y a un vrai business. ;-))
Bien à vous
Quant à leur papier, il n'est pas signé de personne. C'est de la pure invention. L'opinion de Rav Ménaché est connue et il est seul à la partager. Quant à info@beth-din.org que ces gens proposent de se connecter, c'est un Beth-Din américain, de la côte ouest chargé aussi de traiter les diné Torah du Mexique, du Nevada. Rien à voir avec Jérusalem. La moralité de ces gens est suspecte.
Mais bon, cette makhloket n'a pas lieu d'être. Laissons chacun prier dans le sidour qui le rend à l'aise dans sa tefila.
Il est vrai qu'il y a un interet financier dans le marché des sidourim, mais à un moment il faut arrêter.
Les éditeurs doivent etre tolérent et travailler Lechem chamayim,
les rabbanim doivent rapprocher, et même si Rav David Ménaché a sûrement de bonnes raisons de proner une amélioration du Patah, il faut le faire avec derekh erets. La question que je me pose est la suivante:
Toutes ces imperfections que possede le patah sont connues depuis de longues années, pourquoi les éditions Colbo ne corrigent pas ?
Nombreux sont les mails qui circulent régulièrement pour dire mensonges et calomnies soit sur un rabbin soit sur un Beth Din soit sur une cacherout ou autre...
La politique, la haine et la jalousie n'épargnent aucun milieu. Sachons rester au dessus de cela.
Que D. nous pardonne et nous aide en dépit de ceux qui mettent leur force et leur énergie à semer la discorde et à éloigner la Gueoula.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
-
ronydenyro
- Messages : 66
- Enregistré le : 08 juin 2008, 11:57
- Localisation : paris
réponse
S'il venait à changer leur pagination ou leur police ne serait ce que pour mettre des kamats en gras je serais très paine? Pourquoi abrutir toute la population? Si certain ne connaissent pas les règles de grammaire ils n'ont cas opter pour un livre de débutant! À l'instar de nos frères lisant la prière phonétique.
Pourquoi vouloir changer brusquement une édition qui est apprécié? Laisser les gens tranquil!!! Laisser les personnes ayant pris des repères en ce livre continuer leur vie tranquillement!!!
ET PAR PITIÉ ARRÊTONS DE DONNER DU CRÉDIT À TOUTES SORTES DE MAILS DÉBILES!!!!!
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Maguen Avot
Des centaines de personnes reçoivent régulièrement des mails de zmanim-diffusion. Rav Obadia Yosseph par ci, Rav Obadia Yosseph par là. Si le Gaon, le Richon Létsion Chelita, un des Guédolé Hador savait qu’ils l’utilisaient sur le Web comme une vedette de cinéma… C’est un ‘Hiloul Hachem inadmissible.
Où est la Gadlout du Rav, ses innombrables Sefarim, ses Psakim ? Son immense ‘Hokhma est mise au service de la promotion d’un logiciel sous Excel et aujourd’hui de leur Siddour ! Ils ont fait passer le sentiment que s’opposer à leurs horaires, c’est s’opposer au Rav lui-même h’’v. Ils parlent et écrivent au nom du Rav. L’image de nos Guedolim n’en sort pas grandie. Quel gâchis. Ils font penser que l'essentiel de le 'Hokhma du Rav se limite à leurs bricolages sur le Michéyakir ou les Kokhavim.
J'ai lu que l'auteur du Sidour soutien Rav Obadia Yosseph. J'aimerais bien connaître ce petit bonhomme qui soutien le Gadol Hador. Des simples quidams se permettent d’en parler dans des discussions dignes du café du commerce, des forum ou autres. De quel droit... ! Le Rav ne connaît probablement pas ces gens et en tout cas, il est loin d’imaginer le business qu’ils font en utilisant son nom.