mixeur halavi

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Farvouss
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2012, 10:18
Localisation : strasbourg

mixeur halavi

Message par Farvouss » 02 janv. 2013, 22:24

Bonjour,

Comment un mixeur ( ce qu'on appelle un pied) halavi ( utilisé dans du lait tres chaud) peut etre rendu parve?

Merci

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 03 janv. 2013, 06:21

Chalom!

Tout d'abord votre mixeur n'est devenu Halavi que s'il a été introduit dans un Kéli Richon qui contenait ce lait bouillant. Dès lors que ce lait a déjà été transvasé dans un autre ustensile bien qu'il est très chaud, il ne rend pas le mixeur Halavi.

Ensuite, quand bien même il est Halavi, ceci ne vous empêche pas de vous en servir avec des choses Parvé. Sauf si ces choses là sont pimentées comme de l'oignon ou des piments etc. (Choulhan arouh' chapitre 447). Celles ci ne deviendront pas Halavi, et en particulier si 24 heures se sont déjà écoulées depuis cette utilisation avec du lait.

Si vous souhaitez vous en servir avec de la viande, et qu'elle est elle même chaude, le problème se pose réellement. Il vous faut alors le cachériser en le trempant (toute la partie qui est introduite dans l'aliment) dans un Kéli richon d'eau bouillante, puis juste après en le rincant avec un peu d'eau froide.

Répondre