Porter 4 coudées dans le domaine public

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
Davidhazak
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2013, 11:09

Porter 4 coudées dans le domaine public

Message par Davidhazak » 16 janv. 2013, 11:24

Bonjour Rav,

Je suis un professeur de kodech et un éleve m'a demandé:

Si je transporte d'un domaine privé à un autre domaine privé en passant par le domaine public sans m'arrêter dans le domaine public, qu'ai-je trangressé et pourquoi ?

Merci de me répondre en me précisant les références halakhiques.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 16 janv. 2013, 12:10

Chalom Ouvrah'a!

Je vois que vous tenez à tout prix à apporter à votre élève une réponse exacte et précise. Cela me touche beaucoup, et espérons que tous les professeurs de Kodèch soient aussi impliqués et bien intentionnés que vous dans ce magnifique travail de Kédoucha.

Cette question est une discussion entre des grands Richonim.
L'opinion du Rachba sur le traité de Chabbat en page 97 écrit que c'est une interdiction d'ordre Rabbinique et non de la Thora, étant donné que aussi bien la Akira que la Hanah'a ont eu lieu dans un domaine privé.
L'opinion de Tossefot est en contrepartie, que ceci est interdit d'après la Thora.

La majorité des décisionnaires ont approuvé l'opinion du Rachba et réfuté celle de Tossefot. Telle est l'opinion du Hazon Ich (Chapitre 62 lettre 19 paragraphe 5), telle est l'opinion du Choulh'an Arouh' Harav (Chapitre 347 paragraphe 9) et de nombreux autres décisionnaires.

Pour plus de détails, cf Yabia Omèr Tome 7 Yoré déa chapitre 24 sous paragraphe 2).


En pratique, c'est de toutes les façons interdit. Simplement dans certains cas très précis les décisionnaires se servent du fait que certaines choses ne soient interdites "que" d'ordre Rabbinique pour autoriser dans certains cas très précis où il y a encore plain d'autres raisons de se montrer indulgent.


Kol touv!

Répondre