Sèche-linge

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
deborahR
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:26
Localisation : Strasbourg

Sèche-linge

Message par deborahR » 21 janv. 2013, 00:04

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est autorisé le chabbat d'ouvrir la porte du sèche linge par une simple pression afin d'en retirer du linge totalement sec dont on aurait besoin.
Je tiens simplement à préciser que le sèche linge est bien évidemment totalement éteint et que le fait d'ouvrir la porte ne déclenche rien d'électrique.

Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 21 janv. 2013, 07:31

Chalom Ouvrah'a!

Si au moment où Chabbat est entré le sèche linge était déjà éteint et que le linge qui s'y trouvait était déjà sec, il n'y a aucune interdiction.

Ni de problème de Mouktsé vu qu'à l'entrée de Chabbat l'appareil était déjà éteint. Quand bien même on souhaiterait considérer tout cet appareil comme Kéli chémélahto léissour, malgré tout l'usage que l'on souhaite en faire à présent est Létsoreh' Goufo, pour atteindre le linge qui s'y trouve, et donc pas de problème.

Les vêtements eux même vu qu'ils étaient secs à l'entrée de Chabbat, et déjà plus essorable, ils ne sont pas Mouktsé non plus et il est possible de les sortir et de s'en servir (Choulh'an Arouh' chapitre 301).

Il est toutefois clair qu'il vaut mieux s'occuper de tout cela avant l'entrée de Chabbat pour ne pas avoir à faire des choses inutiles pendant Chabbat et en particulier pas des actes qui ne sont pas super "Chabbatiques". Je parle donc d'un cas où vous étiez très pressée à l'entrée de Chabbat, et la réponse est qu'il n'y a pas d'urgence à les sortir avant l'entrée de Chabbat DANS LES CONDITIONS QUE VOUS EVOQUEZ à savoir qu'aucune force éléctrique ou électronique ou magnétique n'entre en jeu.



Kolo touv.

deborahR
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:26
Localisation : Strasbourg

Message par deborahR » 21 janv. 2013, 10:21

Merci pour votre réponse su rapide. Kol touv!

or
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2005, 10:41

Message par or » 21 janv. 2013, 13:28

2 points.
* La plupart des seche-linges stoppent automatiquement le tambour si la porte est ouverte. J'imagine que ouvrit la porte coupe donc quelque part un circuit electrique, meme s'il n'est pas actif dans le cas que vous precisez. C'est donc probablement equivalent a appuyer sur un interrupeur alors que la minuterie a coupe le circuit. Cela change-t-il quelque chose a votre reponse ci-dessus ?
* Que serait la reponse si la motivation pour ouvrir le seche-lige n'est pas de prendre le linge mais d'empecher un enfant de mettre le seche linge vide en route en appuyant sur un bouton. Il me semble que ca pourrait etre dangereux dans la mesure ou la chaleur generee n'est pas absorbee.

ronydenyro
Messages : 66
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:57
Localisation : paris

réponse

Message par ronydenyro » 21 janv. 2013, 22:41

Bonjour rav, à partir du moment où tous les sèches linges au monde s'éteignent. par mesure de sécurité, lorsqu'on ouvre la porte comment serait il permit de l'ouvrir même lorsqu'il ne fonctionne pas. Finalement ou ouvre un circuit électrique! Est ce permis? (selon tous les avis?)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 21 janv. 2013, 22:45

Ce point reste à vérifier chez des connaisseurs.

Je ne suis pas sûr que le fait qu'il s'éteigne lorsqu'on ouvre la porte et qu'il est en marche, est une preuve que même lorsque la machine est terminée, le fait d'ouvrir la porte ouvre un circuit électrique.

Si vous pouvez vous renseigner et nous donner des informations exactes cela nous apporterai beaucoup.

Kol touv.

Répondre