Kippour et Pourim

Roch Hachana, Les 10 jours de pénitence, Yom Kippour, Souccot.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
jonathan
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2004, 18:23
Localisation : pantin

Kippour et Pourim

Message par jonathan » 10 mars 2005, 20:42

Chalom, à l'approche de Pourim je me pose une question.Alors que le terme est désigné comme "pour" dans la Méguilat Ester nous nommons la fête Pourim.De même le jour de "Yom Haqipourim" nous le nommons Qipour.Pourqoi donc de tels changements(si ils sont significatifs)?
Merci.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 mars 2005, 21:30

La tradition issue de la Kabbale et du Ari-zal nous apprend que, contrairement à Pessa‘h, où l’intervention divine a été visible, Pourim et Yom Kippour sont caractérisés par une intervention du « hasard ». Les « sorts » tirés par Haman sont à rapprocher de ceux qui désignaient le bouc émissaire (Wayiqra 16, 8).
C’est pourquoi on peut trouver dans le Zohar une équivalence de ces deux fêtes (« Pourim ke-Pourim » : Pourim est comme [Yom] Kippourim).
Sur un mode plus plaisant, on a posé la question :
Qu’est-ce qui fait ressembler Pourim à Yom Kippour ?
Réponse : Ces deux fêtes donnent l'une et l'autre l’occasion de se déguiser. A Pourim, les Juifs se déguisent en non-Juifs, et à Yom Kippour, ils se déguisent en Juifs pieux !

Répondre