Qu'est-ce qui fait rentrer et sortir Roch Rodech ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Qu'est-ce qui fait rentrer et sortir Roch Rodech ?
La veille de Roch Rodech, s'il fait nuit que je prend mon repas et que je prie Arvit plus tard avec ou sans minian, dois-je inclure
le passage de Roch Rodech dans le Bircat Hamazone ?
Le soir qui n'est plus Roch Rodech, s'il fait nuit que je prend mon repas et que je prie Arvit plus tard avec ou sans minian, dois-je inclure
le passage de Roch Rodech également dans le Bircat Hamazone ?
Est-ce comme pour Chabath si on commence à prendre notre repas avant la Chkia ?
Merci d'avance Rav.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
Dans le 1er cas, c'est déjà Rosch 'Hodesch. Vous devez donc inclure Yaalé Veyavo dans le Birkath Hamazone.
Mais dans le 2ème cas, si vous commendez à manger après la tombée de la nuit, ce n'est déjà plus Rosch 'Hodesch, vous ne direz donc pas Yaalé Veyavo.
Par contre, si vous aviez commencé à manger pendant Rosch 'Hodesch et même si votre repas se prolonge tard dans la nuit, vous ajouterez Yaalé Veyavo au B. H. .
Cependant, si vous priez Arvith pendant le repas, vous ne citerez pas Yaalé Veyavo dans le Birkath Hamazone, car alors vous seriez amené à vous contredire en rajourant Y. V. dans B. H. et non dans Arvith.