BERAITA

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
TOUITOU

BERAITA

Message par TOUITOU » 28 mars 2004, 22:06

JE VOIS SOUVENT LE MOT "BERAITA" DANS LE TRAITE DE BERAKHOT QUE J'ESSAYE D'ETUDIER SEUL. QUE VEUT IL DIRE.

Rabbin Marc Meyer
Rav

Beraïta

Message par Rabbin Marc Meyer » 29 mars 2004, 11:36

Une Beraïta est une "Mischnah externe", non retenue par Rabbi Yehoudah Hanassi, le compilateur de la Mischnah, pour faire partie de la Mischnah.
La Tossefta (ou addition en araméen) que l'on trouve à la fin des traité du Talmud est un recueil de Beraïtoth. Elle sont nommée aussi Matnita (formulation araméenne transformée de Mischnah) dans le Talmud, par opposition avec Mishnah.

TOUITOU

BERAITA

Message par TOUITOU » 29 mars 2004, 12:33

CHALOM RAV

MERCI POUR VOTRE REPONSE.

J'ESSAIE D'ETUDIER SEUL MAIS C'EST DUR.

JE BUTE SOUVENT SUR DES MOTS OU DES IDEES.

CORDIAL CHALOM ET HAG PESSAH SAMEAH

yoël

beraïta

Message par yoël » 22 nov. 2004, 13:44

à Mr Touitou: bravo et persévérez ! voici un dictionnaire très utile: Dictionnaire Araméen-Hébreu-Français du Talmud Bavli écrit par le Rav Ezra Zion Melamed z"al, disponible chez les commerçants de sfarim. Et puis aussi n'hésitez pas à vous faire aider en entrant dans un beth hamidrash et en demandant un partenaire d'étude.

Répondre