Commentaire de Rachi, mais en fait non ???

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
David_B
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2004, 00:24

Commentaire de Rachi, mais en fait non ???

Message par David_B » 29 août 2004, 00:57

Bonjour et Shavoua tov,

Il se trouve que dans un groupe d'études on a commencé l'étude de la guemara nedarim. Et il parait, que selon certains rabbanim ( que l'on suit là), le rashi de nedarim, bien qu'il soit écrit "rashi" en haut, n'a pas été écrit par rashi : par qui alors ( si on le sait ... ) ? Et comment ça se fait que l'on a laissé "rashi" en haut ?

De plus, on ne lit même pas ce "rashi", on le saute pour plutôt étudier le ran à côté... Comment ca se fait ? Y'a-t-il un problème à ce point au niveau de rashi là bas ? Cela m'intrigue...

Merci et Kol touv !

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 18 mars 2005, 10:15

On sait que l’œuvre de Rachi n’englobe pas la totalité de la Guemara bavli. C’est ainsi qu’une grande partie du commentaire de Baba Bathra est de Rachbam, son petit-fils, tandis que celui de Makoth est dû notamment à la plume de Riban (Rabbi Yehouda ben Nathan), son gendre.
Il est cependant probable qu’ils ont travaillé l’un et l’autre du vivant de Rachi, en s’inspirant de notes prises par lui, et peut-être même sous sa surveillance.
Plus douteuse est la paternité de Rachi quant aux commentaires d’autres parties de la Guemara. C’est ainsi qu’un débat s’est installé chez les chercheurs quant à celui du dernier chapitre de Sanhédrin, certains l’attribuant à Riban.
En ce qui concerne la massékheth Nedarim, on considère généralement que ce que l’on appelle « Rachi » n’a pas été écrit par le maître de Troyes, mais par d’autres (Rachbam ou Riban). Il en est de même pour les massekhtoth suivantes : Me‘ila, et peut-être également Ta‘anith, Mo‘èd qatan, Nazir et Kerithoth.
En ce qui concerne Ran (Rabbi Nissim Gerondi [« de Gérone, en Espagne »]), on peut dire, étant donné qu’il a vécu deux siècles après Rachi, qu’il n’a pas existé pendant cette durée de commentaire autorisé de Nedarim.

Répondre