Parachath Tsaw - Holocauste

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
fureteur
Messages : 123
Enregistré le : 24 nov. 2004, 22:12
Localisation : JERUSALEM

Parachath Tsaw - Holocauste

Message par fureteur » 20 mars 2005, 10:15

Le premier verset de la paracha énonce : « Voici la loi de l’holocauste, lui, l’holocauste… » Pourquoi cette répétition du mot « holocauste » ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 20 mars 2005, 10:25

Le Temple permettait jadis à tout Juif de présenter un animal en offrande sur l’autel. Mais aujourd’hui, celui qui étudie les lois de la Tora sur les sacrifices est considéré comme s’il avait apporté un holocauste (Mena‘hoth 11a). Cette règle résulte des mots : torath ha-‘ola (« la “loi” de l’holocauste »).
Or, le verset continue en précisant que « lui, l’holocauste sera sur son brasier sur l’autel toute la nuit jusqu’au matin ». La période que nous traversons depuis que le Temple a été détruit peut être considérée comme étant une « nuit ». Lorsque viendra l’aurore et que commencera de luire sur nous le rayonnement du Beith ha-miqdach, il ne sera plus suffisant que nous nous consacrions à l’étude de ses lois, mais nous devrons offrir réellement des sacrifices sur l’autel.

Répondre