Cachérisation du four pour Pessah

Toutes vos questions sur Pessah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim

Répondre
miko00

Cachérisation du four pour Pessah

Message par miko00 » 08 mars 2013, 07:11

BONJOUR

J AI 1 FOUR PYROLISE ET UN FOUR SANS PYROLISE.

1/ FOUR PYROLISE.
j'elimine TOUT le hametz en faisant une pyrolise, nettoye parfaitement le four et fait encore une pyrolise:
Q1: Est-ce que tout mon four est cacher lepessah sachant que les gonds et autres parties (qui n'ont pas subit la pyrolise) n'ont pas été nettoyé?

2/ FOUR SANS PYROLISE:

Je chauffe le four à fond, nettoye parfaitement et rechauffe à fond:
Q2: Est ce que le four est cacher lepessah?
Q3: MEME QUE Q1?

Merci et chabat chalom

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 08 mars 2013, 14:34

Pour les fours à pyrolyse, c'est beaucoup plus simple d'autoriser de se servir de ces fours pendant Pessah' que concernant les fours habituels.

Ceci étant, certains Décisionnaires autorisent même de Cachériser le deuxième type de fours pour Pessah'.
Ceci dit, dans les deux cas, faites la cachérisation avant le moment où le H'amets est déjà interdit au profit.
Ensuite veillez à ce que tous les recoins du four soient bel et bien propres.
Le mieux est de se servir de détergents et de dégraissants très puissants qui peuvent tout retirer et abimer le goût du H'amets qui pourrait s'y trouver.

Kol touv et Chabbat chalom.

noar

Message par noar » 14 mars 2013, 12:21

Bonjour,

Je souhaiterais consommer des aliments sans hamets dès chabbat qui précède pessah.
Est-ce permis ?

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 14 mars 2013, 17:17

Oui, toutefois mangez au moins une soixantaine de grammes de pain à chaque repas et faites Motsi sur deux pains entiers lors des trois repas de Chabbat.

Kol touv!

Répondre