Les amitiés judéo-chrétiennes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Les amitiés judéo chrétiennes
Merci pour votre intervention, je l’estime irrecevable tant sur le fond que sur la forme ce qui va me permettre de préciser ce que je disais ci-dessus en particulier au sujet du « baiser qui tue. ».
Sur le fond, en aucun cas une suite de citations ne constitue à mes yeux une preuve, pour ce qui est du sujet de ce forum il serait tout aussi facile de trouver des citations nombreuses allant dans le sens contraire de ce que vous avancez.
Les citations relèvent toujours d’abord d’un tri sélectif.
En regard des votres, en voici une et une seule :
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme, ni femme…"
Paul aux Galates (Ga 3/28).
Or, aujourd’hui encore, il y a des juifs, des grecs, des hommes, des femmes, des esclaves…
Alors de qui parle Paul ? Simplement : de lui-même, regardez attentivement et vous verrez pourquoi et comment, il n’était devenu ni Juif ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme…"
Si Paul tient tellement à séparer à sa façon « l’esprit de la chair », c’est qu’à regarder la chair, précisément la sienne l’on comprend qu’il ne parle que de lui.
Que cela ait pu avoir un écho aussi important dans le monde n’a rien d’extraordinaire, voyez un autre, Adam Smith théoricien du libéralisme, semble obsédé par l’abolition des frontières, et de sa vie voyons ceci : son père qui ne l’a jamais reconnu était douanier.
Scrutez cela attentivement, vous y verrez un nouage particulier de l’amour et de la haine du père, voyez en les effets jusqu’en la mondialisation actuelle, déduisez, concluez.
Smith veut le « libre commerce », précisément parce qu’il est le fruit d’un « libre commerce ».
Les juifs d’aujourd’hui sont, en autre, les descendants de ceux qui n’ont pas voulu suivre et reconnaître les paroles de Paul.
Qu’elles soient de haine, d’amour, de contournement ou de détournement, elles ne font tout simplement pas sens pour un juif.
Le juif n’a pas besoin de Paul pour savoir qui il est.
Paul est un juif qui a un problème avec lui-même, un grec de même acabit, et surtout plus fondamentalement, plus radicalement, un homme qui a un problème avec les femmes, avec "sa femme".
Hors citations, il y a les faits, manifestement l’histoire des relations « juifs/chrétien » est loin d’être une histoire d’amour.
Vous dites :
_Dans mon cas et celui des protestants c'est faux que vous êtes considérés comme ayant été rejetté par D.ieu et que maintenant ce sont les chrétiens qui vous ont remplacé.
Je sais que des catholiques romains le pensent mais je n'ai jamais été catholique romain et n'ai pas étudié en profondeur le mouvement.
Encore des faits qui relativisent ce que vous avancez : d’un côté la schoa, pris ses racine dans un pays largement acquis à la réforme, d’un autre il s’est trouvé des papes protecteurs des juifs , à Avignon, et même à Rome.
Grâce.
Vous dites :
_Or, puisque c'est par grâce, cela ne peut pas venir des œuvres, ou alors la grâce n'est plus la grâce.
Faux. Non seulement la grâce ne contredit pas les œuvres mais la grâce est les œuvres, absolument et radicalement rien d’autre que les œuvres.
Démo :
A/ Soit un juste « parfait », j’entends par là quelqu’un dont les actes auraient toujours étés conformes et en recherche constante d’une conformité toujours plus grande aux paroles de D.ieu.
La grâce alors se trouve pour celui-ci dans le fait qu’il considérera ses propres actes comme relevant de la volonté divine et non de sa propre puissance.
La grâce, ici est l’autre nom du refus de s’enorgueillir...de ses actes.
B/ Soit un « parfait » scélérat, j’entends par là un dont les actes manifesteraient un mépris absolu des paroles du D.ieu. Ici clairement le moment de grâce sera le moment ou renonçant à ces pratiques il en adoptera d’autres conformes aux paroles du D.ieu, ce qui le ramène en direction du juste, et peut être du juste « parfait », revenir donc ci dessus.
Il n’y a aucune grâce dans un acte qui n’est pas conforme à la parole du D.ieu, laquelle ne se vérifie pas dans un croire mais dans un faire.
La vérité n’est pas une croyance elle est une pratique.
L’acte juste conforme à la parole donnée est un acte fécond dont on répond en nom propre.
Le texte est clair, simple précis, dès la première lettre, dès la trace …du retrait !
Il n’y a ni magie, ni mystère, ni extra terrestres là dedans.
Des accouplements, des engendrements, des familles, des noms, des filiations, cela entendu au plus plat, au plus simple et au plus évident de la vie de tous les jours .
Le texte n'est pas écrit et la parole n'est pas donnée uniquement pour Einstein.
La garde de l’alliance de chair, dit et demande qu’elle soit introduite en son lieu et uniquement là
Crûment mais clairement dit, si on la supprime, si on la place ailleurs, c’est le bordel.
L’autre lieu c’est la prostitution c’est là qu’Abraham, n’est pas, ou si vous préférez là que le nom du père n’est pas.
Que les cultes étrangers relèvent de la prostitution n’est pas une métaphore mais une réalité depuis le début des temps historiques et l’extension des domaines de la guerre impériale.
Précision, je ne suis ni juif, ni grec, ni…
Ce que je dis là de mon lieu en mon nom propre, n’est que moi et n‘engage que moi, grâce à D.ieu.
Cordialement.
-
Claude Martel
- Messages : 4
- Enregistré le : 12 mars 2009, 02:28
Amitié juifs-chrétiens.
Je ne peux parler que pour moi, de famille chrétienne protestante.
J'ai fais mes études primaires et secondaires dans des écoles protestante française- Les écoles catholiques romaines refusaient les juifs, protestants,Mormons, etc. Les écoles protestantes acceptaient tout ceux que ces écoles refusaient.
La majorité des professeurs (es) étaient juifs d'europe. Ils enseignaient les matières scolaires. Il n'y avait pas d'enseignement religieux.
C'était un milieu multi religieux et multi ethnique.
Je garde de bons souvenirs de mes professeurs.
Actuellement je vis dans un immeuble habité par plusieurs "frères et soeurs" de différentes ethnies et religions. Et le quartier aussi est très diversifié. Je considère que nous sommes tous des frères et des soeurs même si nous ne sommes pas identiques.
Comme disait Ève le problème c'est quand quelqun met des pression pour nous convertir à sa façon de voir ou de croire.
Alors il faut être clair avec cette personne et lui dire oui toi tu crois comme cela mais moi je crois différemment.
Je pense que plus on comprend les différence et mieux on peu les aimer.
Claude.
Les amitiés judéo chrétiennes
_Plusieurs frères et sœurs ?
Vous vivez dans une sorte de communauté religieuse ? Vous avez bien de la chance.
Vous vivez au paradis, profitez en.
Moi j’habite dans un taudis, il n’y eu là jamais de frères ni de sœurs.
Il y a eu des putes des dealers, des nègres, des bougnoules, des clandestins, des ivrognes, des violents, des ratés, des pauvres, des érémistes…
Moi c’est 14 ans de chômage et 10 au moins de érémi, en fait je ne compte plus.
Il y eu Monsieur X qui enchaînait son fils au lit et le battait afin qu’il n’aille pas dormir sous les ponts et piquer des autos radios ou des scooter.
Il a fallut que j’insiste beaucoup avant que la police ne viennent, et aussi que je sois particulièrement précis et mesuré au moment de témoigner pour et contre un père qui ne savait plus que faire d’un gamin qui n’en savais pas plus.
Madame Z retrouvée morte seule, dans une flaque de sang et de pourriture, personne pour nettoyer le sang, des centaines de blattes, le chat qui avait marché dans le liquide et les traces partout. J’ai nettoyé son sang, c’est ignoble ce que ça pue, je l’ai fait pour elle, pour sa mémoire. Comme de son vivant je l’avais soutenue alors qu’après avoir été violement agressée elle était restée pendant des mois sans pouvoir marcher.
Elle prêtait son corps pour une demi bouteille de vin, corps bouffi déformé, monstrueux, visage informe et hagard, cerveau liquide, brûlé.
Il y eu ceux et celles qui faisait un vacarme épouvantable pendant des mois jusqu'au petit matin, qui hurlaient ivres morts et défoncé dans la rue en sortant les couteaux ou simplement les poings.
Il y eu, les vitres cassées, les portes arrachées ; les expulsions illégales, les meubles sur le trottoir. Il y eu ceux qui déménagent la nuit et qu’au petit matin d’autres cherchent avec un fusil à la main. Il y eu, les descentes de la police, jusque chez moi pour chercher un clandestin qui n’y était plus mais qui y fut longtemps vu que lorsque j’ai loué mon taudis il était déjà là.
Il y eu …tout ce et ceux que vous pouvez imaginer à partir de ce que j’ai dit.
J’arrêtes là vu qu’en dix ans il y eu beaucoup, beaucoup.
Aujourd’hui encore quand je regarde par la fenêtre de ma cuisine c’est tellement délabré que, je pense aux ghettos, simplement bon c’est tout de même infiniment plus soft ici qu’à Varsovie par exemple, mais j’y pense quand même tous les jours.
_"frères et sœurs »
Frère avant d’être une solution, si jamais s’en est une, c’est d’abord le problème voir Abel et Caïn, Jacob et Esav…
Et les sœurs, c’est l’enjeu du problème.
_Comme disait Ève le problème c'est quand quelqu’un met des pression pour nous convertir à sa façon de voir ou de croire.
Alors il faut être clair avec cette personne et lui dire oui toi tu crois comme cela mais moi je crois différemment.
Certes l’on peut croire ou ne pas croire différemment, moi dans le fond les croyances des uns et des autres cela ne me fait ni chaud ni froid.
Ce qui me concerne, ce sont les faits, les pratiques, pas les croyances mais la vérité des actes.
La vérité des actes au plus juste possible, qui est parfois bien peu.
Si une croyance conduit à des pratiques ignobles alors je ne la respecte pas, si je ne peux ni modifier cette croyance ni ces pratiques, alors je m’en sépare, je m’en éloigne et je m’en garde, autan que possible.
_Je pense que plus on comprend les différences et mieux on peut les aimer.
Moi, je suis désaffecté, vraiment ni amour, ni haine, si je peux aider mes voisins je le fais, et il le fond aussi quand ils peuvent. Bonjour, bonsoir, les choses sont simples, on tente la coexistence pacifique. Je ne cherche pas à comprendre, je fais avec comme il font eux aussi avec, on négocie au mieux.
_...un milieu multi religieux et multi ethnique.
Cela c’est simplement l’état du monde depuis longtemps et vu l’état il n’y a pas de quoi crier au miracle.
Cordialement.
-
Claude Martel
- Messages : 4
- Enregistré le : 12 mars 2009, 02:28
Je vis de l'aide de dernier recours depuis une dizaine d'années. J'essaie de faire en sorte que les nouveaux arrivants aient la vie assez confortable.
Je viens de la banlieue et là il n'y avait pas d'ethnies. Cela m'intéresse de connaitre des gens de d'autres pays, cultures etc.
Il y a peu de crimes ici dans l'immeuble. C'est en face d'une école primaire et près d'un parc. Beaucoup de couples avec des enfants, des familles mono parentales aussi.
Faire le mieux que l'on peut avec ce que l'on a.
Aimer c'est vouloir faire du bien aux autres.
Claude.
Pour ma part je me demande pourquoi est ce qu'une amitié devrait être "créée"? Quel est le but de ce dialogue inter-religieux que certains désirent? Si le but, c'est que chacun expose sa croyance pour la culture générale des autres, ok, je ne suis pas contre. Mais je me méfie de toute forme d'oecuménisme. Car l'oecuménisme veut nier les différences et se focaliser sur les similitudes. Dans le monde profane c'est une bonne démarche (encore que, ça dépend des cas). Mais c'est spirituellement que nous devons juger de l'utilité d'une telle démarche quand il s'agit du "sacré". Personnellement, ce qui m'importe en tant que chrétienne, c'est de demeurer dans la vérité. Qu'est ce qui est la vérité? Voilà ce qui m'intéresse. Nous savons tous qu'il y a un seul chemin qui est le véritable. C'est ce chemin là qui m'importe de connaitre. Je ne veux pas m'égarer dans 10000 croyances au nom de la tolérance envers toutes les croyances. Non. Je veux savoir et m'approcher de ce qui est vrai. J'ai trouvé la vérité en Jésus-Christ et j'y reste. Cette foi me demande d'évangéliser (annoncer la bonne nouvelle). Je saisis toutes les occasions de le faire, mais je n'oblige personne car de toute façon c'est entre chaque personne et Dieu que ça se passe. Je suis simplement là pour ouvrir ma bouche et annoncer la bonne nouvelle. Si quelqu'un ne reçoit pas la bonne nouvelle, je secoue la poussière de mes chaussures, et je tourne les talons. Chacun est responsable de ses décisions et rendra compte devant Dieu pour lui même.
Bref, pour ma part, le dialogue inter-religieux je m'en méfie car pour moi ça prépare la voie à une espèce de religion universelle fourre-tout où tout le monde pourra se retrouver, et ceci au mépris de la vérité absolue. Il y a une Seule Vérité. Quelle est-elle? C'est la question que tout homme doit se poser.
-
Claude Martel
- Messages : 4
- Enregistré le : 12 mars 2009, 02:28
Il y a deux mile ans.
La centralisation, à Jérusalem, du culte juif du temple constituait à la fois le secret de la survivance du monothéisme juif et la promesse qu'il nourrirait et répandrait, dans le monde, un nouveau concept élargi de ce Dieu unique de toutes les nations et Père de tous les mortels. Le service du temple, à Jérusalem, représentait la survivance d'un concept culturel religieux en face de la chute d'une succession de suzerains nationaux Gentils, persécuteurs raciaux
.
Bien que le peuple juif de l'époque fût sous la suzeraineté romaine, il jouissait d'une très grande autonomie gouvernementale. Et se souvenant des héroïques exploits de délivrance alors récemment accomplis par Judas Macchabée et ses successeurs immédiats, il vibrait dans l'attente de l'apparition toute prochaine d'un libérateur encore plus grand, le Messie longtemps attendu.
Le secret de la survie de la Palestine, royaume des Juifs, en tant qu'état semi-indépendant, était intimement lié à la politique étrangère du gouvernement romain qui désirait conserver le contrôle de la grande route palestinienne de transit entre la Syrie et l'Égypte, ainsi que les terminus occidentaux des routes des caravanes entre l'Orient et l'Occident. Rome ne souhaitait pas qu'une puissance quelconque puisse s'élever dans le Levant avec la possibilité de brider son expansion future dans ces régions. La politique d'intrigues, qui avait pour objet d'opposer la Syrie séleucide et l'Égypte des Ptolémées, conduisait à conserver la Palestine comme un État séparé et indépendant. La politique romaine, la dégénérescence de l'Égypte et l'affaiblissement progressif des Séleucides devant le pouvoir croissant des Parthes expliquent pourquoi, pendant plusieurs générations, un faible petit groupe de Juifs parvint à maintenir son indépendance à la fois contre les Séleucides au nord et les Ptolémées au sud. Les Juifs attribuaient cette liberté fortuite et cette indépendance de la férule des peuples voisins plus puissants, au fait qu'ils étaient “ le peuple élu ”, à l'intervention directe de Yahweh. Une telle attitude de supériorité raciale leur rendit d'autant plus dur de supporter la suzeraineté romaine lorsqu'elle s'abattit finalement sur leur pays. Même à ce triste moment, les Juifs refusèrent d'apprendre que leur mission mondiale était spirituelle et non politique.
Les Juifs étaient anormalement craintifs et soupçonneux à l'époque de Jésus, parce qu'ils étaient alors gouvernés par un étranger, Hérode l'Iduméen, qui s'était emparé de la suzeraineté sur la Judée en s'insinuant habilement dans les bonnes grâces des dirigeants romains. Bien qu'Hérode professât d'être loyal aux observances du cérémonial hébreu, il se mit à construire des temples pour nombre de dieux étrangers...
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -de-micael
amitiés judéo-chrétiennes
Nos frères et soeurs Juifs physiques, pourraient-ils manifester davantage de l'amour de Jehovah envers les non-Juifs, aujourd'hui? Je crois qu'ici il ne s'agit plus d'amitiés judéo-chrétiennes ni de débattre de la lettre, mais d'être des témoins de l'amour du Très-Haut Dieu, de Sa compassion et de Sa grande miséricorde. Etre les héritiers de Son amour et le propager sur la terre entière, quelle gloire pour le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob!
Réponse
amitiés judéo chrétienne
je viens juste de prendre connaissance de votre message. Des miens vous pouvez bien sur utiliser tout ce qui vous convient. Cordialement.