Aaron, pacificateur modèle

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
nab
Messages : 20
Enregistré le : 01 janv. 2004, 17:31

Aaron, pacificateur modèle

Message par nab » 21 mars 2005, 21:24

. Bonsoir kvod arabanims.

Pourquoi porte t-on une idée négative au sujet de Aharon quand on dit
Aaron "Ohev chalom ve rodef chalom..." après tout il est normal qu’il cours après puisqu’ il aime la paix comme ses disciples
Chavoua tov

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 22 mars 2005, 08:06

Lorsque nos textes disent d’Aaron qu’il « aimait la paix et recherchait la paix, et qu’il rétablissait la paix entre l’homme et son prochain » (Avoth 1, 12 ; Sanhédrin 6b &al.), ils ne portent absolument pas d’appréciation négative sur le compte de celui-ci.
Il est vrai que c’est son amour de la paix qui l’a incité à participer à la construction du veau d’or (Chemoth 32, 1 et suivants), mais c’était pour prévenir les dissensions parmi les enfants d’Israël et gagner du temps (voir Rachi ad Chemoth 32, 5).
Aaron reste le modèle du pacificateur. Pour comprendre cette idée, il convient de lire intégralement le passage de la Michna Avoth citée ci-dessus : « Hillel a enseigné : Sois parmi les disciples de Aaron. Il aimait la paix et recherchait la paix ; il aimait les créatures et les rapprochait de la Tora. » Une telle description, venant de Hillel, lui-même un modèle de douceur et d’aménité, ne saurait être comprise de façon péjorative.
Les Avoth de-rabbi Nathan décrivent en détail la façon employée par Aaron pour accomplir sa tâche de pacification : Lorsqu’il apprenait que des gens s’affrontaient dans une querelle, il prenait à part successivement chacun des antagonistes et les incitait à faire la paix. C’est de lui que parle le prophète Malachie dans le verset : « La loi de vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne se trouva pas sur ses lèvres ; il marcha avec moi dans la paix et dans la droiture, et il détourna de l’iniquité beaucoup de gens » (2, 6).

Répondre