Pirolyse = Liboun ou pas ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
Pirolyse = Liboun ou pas ?
Dans une des réponses, Rav Semelman dit que la pyrolise équivaut pour ainsi dire à un liboun.
Rav Wolff affirme par 2 fois que la pirolyse ne marche pas pour la cachérisation des grilles et des plaques. Un troisième Rav dit que leur cachérisation par pirolyse n'est possible que si on laisse généralement les plaques et les grilles sans crainte de les abimer.
Pour ma part, j'ai acheté une grille mais elle n'est pas trempée au Mikvé et je ne pourrai pas la tremper avant la fete.
Mes questions sont:
1. La cachérisation des plaques et des grilles du four pour Pessa'h par pirolyse est-elle permise, ou non ?
2. Dans mon cas, quelle grille est-il préférable d'utiliser, une grille non trempée au mikvé ou bien une grille cachérisée par pirolyse ?
Merci d'avance pour une réponse très rapide!
PESSA'H CACHER VESAMEA'H!
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Il faudrait vérifier si vraiment on considère qu'elles risquent de s'abîmer au four ou pas.
Si on considère que oui, je vous conseille de vous servir de celle qui est neuve et non trempée dans la mesure où certains Décisionnaires ont écrit que si on s'en sert toujours avec du papier aluminium dessus ce n'est pas la peine de la tremper.
Cf http://www.techouvot.com/tevilat_kelim_ ... r+b%E9raha
Si vous comptez vous en servir sans papier aluminium, il est interdit de s'en servir sans la tremper.
Dans ce cas, faites votre pirolyse, puis mettez du papier alu sur cette grille et ne vous en servez que avec ce papier alu qui recouvre bien cette grille pendant tout Pessah'.
Kol touv.