dilemme yom tov et travail
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
J aimerai avoir un eclaircissement sur la conduite à adopter en rapport à une situation donnée .Il se trouve que je travaille dans un établissement scolaire chez les goyims et que j ai dejà eu toute les peines du monde a obtenir mes jours yom tov pour pessah ( d ailleurs j ai été obligé de travailler le mercredi 27 dans l apres midi et profané ainsi le yom tov ) .
Je suis donc à peu prés certain à 90/100 que si je demande les 2 jours yom tov de chavouot , je vais essuyer un refus de la part de mon employeur et serai donc contraint de profaner le yom tov de nouveau .
J ai donc dans l idée de me mettre en arret maladie durant cette période afin de pouvoir observer le yom tov comme il se doit .Le problème c est que si je fais cela , je serai dans le mensonge et la ruse .Or D ieu n aime pas le mensonge et la ruse .
Je suis donc face au dilemme suivant :
1-rester honnete et demander mes jours yom tov et être quasi certain de ne pas les avoir .
2-mentir et faire preuve de ruse afin d observer le yom tov .
En d autre termes , est il permis de mentir et de faire preuve de ruse si la finalité est d accomplir la volonté de D ieu ?
Par avance , merci de m éclairer .
- Rav Yossef Loria
Ce genre de permission peut être mal interprété, donc il est absolument interdit de faire des comparaisons pour éviter des amalgams et du 'hiloul Hachem, donc il est absolument nécessaire de faire des cheelat 'hakham dans chaque cas!
Par contre, si les jours de maladies sont payés, vous devez trouver un moyen (discret) de leur rendre ces jours de fausses maladies, car c'est du gezel.
-
DanouCohen
réponse
C'est bien ça?
Behatsla'ha rabah.
- Rav Yossef Loria