parachat Emor (Rachi 21,7)

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
haimdiccky
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2013, 19:44
Localisation : Jerusalem

parachat Emor (Rachi 21,7)

Message par haimdiccky » 21 avr. 2013, 20:03

Bonjour Rav ,j'aimerai tout simplement connaitre la définition du mot:
"nathin (Yehochou'a 9,27)" .
Merci pour tous vos cours....

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 22 avr. 2013, 00:49

Lors de la conquète de Canaan, Josué offrit la possibilité aux peuplades de Canan de fuir, ce que firent les Girgachites qui s'enfuirent en Afrique.
Les Gabaonites qui avaient été attaqués par les Emorites, appelèrent Josué à leur secours et exprimèrent le souhait de se convertir au judaïsme. Ils firent la paix avec Israël, mais leur sincérité parût plus que suspecte aux yeux de Josué au point de décréter l'interdiction d'épouser un Gabaonite ou une Gabaonite, au même titre qu'un Mamzer ou une Mamzereth. Et il fit plus que cela, il établit les Gabaonite dans le rôle de fendeurs de bois et puiseurs d'eau.
Le verbe utilisé par le livre de Josué, chapitre 9 verset 27, est "Vayiteneïm", "il les établit" - de la racine "Noteïne", "donner" ou dans ce contexte "établir" - a donné ce nom de "Natine" pour un Gabaonite et "Netinah" pour une Gabaonite.

Répondre