Jus de pommes contenant du raisin ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Jus de pommes contenant du raisin ?
Actuellement, une rumeur circule comme quoi certains jus (de pommes ou autres) contiennent des sucres de raisin, sans qu'il en soit fait mention sur l'emballage, en précisant par exemple "100% pur jus de pommes, ne contient que les sucres naturels des fruits".
Savez-vous de quoi il s'agit ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance, cette mention est quasiment partout.
-
Techouvot Info Cacherout
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42
Dans un produit labellisé 100% Jus de Fruit, tout autre ajout est interdit par la loi.
La mention "ne contient que les sucres naturels des fruits" est une mention légale à l'attention des sujets au diabète, qui signale que ce produit contient naturellement du sucre.
Toute autre boisson où est mentionné sucres (au pluriel) peut éventuellement contenir des cristaux de sucres élaborés à partir de raisin.
Ceci concerne également les compotes, les confitures, etc.
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
C'est dans une des ses newsletter, en l'occurrence relue et approuvée par Rav Yossef David Frankforter, qu'il est fait état d'un problème PROBABLE de cacherout dans les jus de pommes à base de CONCENTRE.
Les jus de fruits 100% ne sont pas mis en cause.
L'information à été déformée par la rumeur.
J'essaierai bli neder de retrouver une copie de la newsletter.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Voici l'adresse de la source en question
http://www.codedelacacherout.com/voir_alerte_27.html
En espérant que l'on peut faire confiance aux autorité de contrôle et qu'ils ne nous jouent pas le coup du cheval ;-))
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
Je rectifie le tir.
Comme je le disais, et comme l'indiquait Avrahamg, la rumeur émanait bien du site codedelacacherout.com. Cependant, le lien fourni par Avrahamg ne renvoie que vers le 27ème newsletter de l'association. La 25ème était plus précise. Voici le lien: http://www.codedelacacherout.com/voir_alerte_25
Comme indiqué, cette dernière a été approuvée par Rav Yossef David Frankforter en personne. En fait, il a personnellement relu et corrigé l'intégralité de cette newseletter et a été très précis sur les termes employés. Il ne dit pas que ces jus de fruits sont rigoureusement interdits, mais que, je cite:
"Les jus de fruit indiquant «sans» sucre ajouté ou qu'il y a du «sucre de fruits» présentent un HAUT RISQUE de présence de «jus de raisin».
Il RECOMMANDE de consommer les jus de fruits 100%.
La newsletter n°27 est moins précise mais ne contredit pas la 25. En effet, le produit mis en cause n'est pas un jus de fruit 100%, mais un jus obtenu à partir de 100% de jus concentré de pommes. Là est toute la différence. Par ailleurs, même ce texte ne dit pas que ce jus de fruit nous est rigoureusement interdit, mais qu'il " de GRANDS RISQUES de contenir du sucre à base de jus de raisin".
En résumé, la rumeur a déformé l'information de base mise en circulation par le Code de la Cacherout, sous l'approbation de Rav Frankforter. Quant à l'affirmation d'Avrahamg comme quoi il n'y aurait aucun problème à consommer ce jus de pomme, selon une autorité de cacherout très sérieuse, elle est apparemment contredite par une autre autorité compétente (aussi bien en cacherout qu'en techniques agro-alimentaires ainsi que dans la législation qui s'y rapporte) et réputée sérieuse, en la personne du Rav Yossef David Frankforter.
Bonne soirée.
http://www.codedelacacherout.com/voir_alerte_25.html
Relisez l'info cacherout
En France c'est illégal d'ajouter des éléments provenant d'autre fruits sans préciser la nature des fruits ajoutés. Ceci entre autre pour des raisons médicales.
Je ne comprends pas l'inquiétude de Rav Frankforter.
Mais à le relire il parle de jus de fruits "moelleux" je ne connais pas ces jus
Dans mon post il s'agissait de jus de pomme Vitafit.
Encore une fois il ne faut pas extrapoler un psak ou essayer de le modéliser pour l'appliquer par déduction à d'autres cas.
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
réponse
Ce que vous dites s'applique aux jus de fruits 100%. (c'est écrit en caractères gras pourtant!)
Vous avez oublié de lire le dernier paragraphe peut être?
Ça n'est pas un psak, mais une recommandation. Vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte si vous estimez que le risque est minime. Moi non plus je ne comprend pas l'inquiétude du Rav. Je lui fais confiance, surtout dans ce domaine.
Kol touv.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
-
DanouCohen
- Messages : 269
- Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
- Localisation : Montrouge
"Une allégation selon laquelle il n'a pas été ajouté de sucres à une denrée alimentaire, ou toute autre allégation susceptible d'avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas de monosaccharides ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes. Si les sucres sont naturellement présents dans la denrée alimentaire, l'indication suivante devrait également figurer sur l'étiquette: «CONTIENT DES SUCRES NATURELLEMENT PRÉSENTS»."
Cet extrait est tiré du journal officiel de l'union européenne:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 018:FR:PDF
Si ma compréhension du texte est exacte, cela signifie que la mention "sans sucres ajoutés" supprime le risque d'ajout de sucres à l'état pur (comme les monosaccharides ou disaccharides), cependant dès lors que la mention "sucres naturellement présents" lui est accolée, ce qui est la cas du Vitafit, puisqu'il est écrit "contient des sucres naturels", la première mention n'exclut pas la présence de sucres "naturellement présents dans la denrée alimentaire". Or la denrée en question est un jus concentré de pommes avec une teneur en fruits de 100%. Ce concentré peut contenir du raisin. Cela serait conforme à la législation du "sans sucres ajoutés". Ainsi que l'affirme la newsletter approuvée par Rav Frankforter: "Les jus de fruit indiquant « sans » sucre ajouté ou qu’il y a du « sucre de fruits » présentent un haut risque de présence de « jus de raisin » ; en effet, dans les usines (à la place du sucre) l’addition de concentré de jus de raisin est pour eux une fréquente bonne solution !"
Il est possible de questionner directement l'auteur de l'article sur le lien suivant pour avoir une explication plus précise par exemple: http://www.codedelacacherout.com/questi ... av-24.html
Kol touv.