Stérilet d'après la Thora
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim
Stérilet d'après la Thora
Je souhaiterais savoir comment le stérilet est perçu du point de vue de la halakha comme moyen de contraception ? Il agit comme un avortement.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
La quasi majorité des Décisionnaires s'accorde à dire que le stérilet est autorisé par la Halaha. (Evidemment après l'autorisation d'un Rav).
Ce n'est pas considéré comme un avortement.
Même mon Maître Rav Sternbuch shlita, de qui de ses propos dans ses livres il ressort qu'il craint que peut-être ceci soit considéré comme un avortement, m'a toutefois dit oralement qu'il y a lieu d'autoriser dans des cas de nécessité.
Toutefois, lorsque ceci est possible, les Décisionnaires préfèrent tout-de-même se servir de la pilule plutôt que du stérilet.
Kol touv.
Provoque des saignements,
allonge la durée de saignement (mikwe à 18/19 jours)
Souvent constaté, des taches rendant nidda après le mikwé
Fortement déconseillé: le Mirena.
Il est censé annuler les règles, mais provoque des saignements pendant 3 à 6 mois.
-
Cheela-techouva
- Messages : 101
- Enregistré le : 31 janv. 2013, 18:56
Je confirme les propos de Rav Dreyfus Chlita qui déconseille totalement le Miréna, vanté par les médecins comme le contraceptif rêvé alors qu'en fait il provoque des saignements pendant 3 à 6 mois (voire plus). Certes, après il n'y a plus de règles, mais selon ses propres dires, "il n'y a plus de couple non plus"...
Il faut absolument DÉCONSEILLER LE MIRENA, et plus généralement le stérilet qui allonge grandement la durée des règles à cause de petites tâches qui empêchent de faire un efsek rapidement.
kol touv
merci
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
En effet, je passe mon temps à répéter aux femmes que le Miréna est très problématique. Le fait qu'il supprime complètement les règles n'est pas une bonne chose, ni pour la santé (ainsi que me l'ont dit différents gynécologues) ni au niveau de l'épanouissement du couple).
Sur le plan de la Halaha c'est aussi très difficile de savoir déterminer à partir de quel moment la femme devient Nidda suite à des écoulements qui sont d'ailleurs généralement de couleur marron foncé.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/tazria-ce-qu ... traception...
Kol touv.