faut il donner le maaser des bénéfices du maaser
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
faut il donner le maaser des bénéfices du maaser
j'ai quelques questions a propos du maaser, et j'ai pensé que vous pourrez me renseigner:
*faut-il donner le maaser des benéfices du maaser
comme cette question est incompréhensible, pronons un exemple:
-j'ai 10000 € dont le maaser n'est pas prelevé
-je l'investi et 1 ans après j'ai 10100 €
-dois-je donner 10% du total soit 1010 €
ou
-je separe mon argent et le maaser initial et je donne 1000 € initial + 10€ des benefices du maaser + 9 € des 90 € des benéfices de mes 9000 €
merci beaucoup, hazak oubarouh pour ce site , kol haberahot.
- Rav Binyamin Wattenberg
Théoriquement (et halakhiquement), il faut d'abord donner le Maasser des 10000€, soit 1000€, et n'investir que 9000€ et obtenir 9090€ sur lesquels il faudra alors prélever 9€ de maasser pour les 90€ de gain. (soit en tout 1009€ dans la poche du Maasser)
Si vous avez fait ce qu'il fallait, mais que vous avez ensuite investi les 1000€ du maasser en parallèle de vos 9000€ (sans entrer dans la question de savoir si c'est licite, je parle du cas où vous l'auriez fait), là, en effet, la totalité des gains sur les 1000€ revient au maasser, soit 10€ à additionner aux 1000€ qui appartenaient déjà au maasser, plus 9€ sur les 90€ de gains de votre part (les 9000€), soit en tout 1019€.
J'ai écrit ceci sans concentration, si vous voyez que j'ai loupé un détail, n'hésitez pas à me reprendre.