Le Maguèn David
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
thejoworld
- Messages : 13
- Enregistré le : 22 déc. 2004, 13:01
Le Maguèn David
Par avance merci
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
– Cette étoile à six branches reçoit sa forme et sa substance d’un centre qui en constitue le fondement. Ce centre représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles (les quatre points cardinaux, le haut et le bas). On trouve une idée analogue en ce qui concerne le Chabbath, ce septième jour qui donne force et signification aux six jours de la semaine.
– Selon la Kabbale, les deux triangles inversés du Maguèn David représentent les dichotomies inhérentes à l’être humain : le bien et le mal, le spirituel et le physique, etc.
– On peut dire également qu’ils symbolisent la relation, caractérisée par la réciprocité, entre le peuple juif et Hachem : Celui dont la pointe est dirigée vers le haut représente nos bonnes actions, lesquelles s’élèvent vers le ciel. Elles mettent en œuvre le flux de bonté divine qui se répand sur le monde et qui est représentée par le triangle dont la pointe est dirigée vers le bas.
– On a dit aussi, dans une vision plus utilitaire, que le Maguèn David a été le fruit d’une technologie mise au point pendant la révolte de Bar Kokhba : On aurait alors constaté les avantages d’un bouclier constitué par deux triangles emboîtés l’un dans l’autre, caractéristique mise plus tard en valeur par les géodésiens.
– On a également allégué, plus cyniquement, que l’Etoile de David symbolise les contestations et les disputes qui se font jour à tout moment au sein du peuple juif : deux triangles pointant dans deux directions opposées.
-
david_fryda
- Messages : 89
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
- Localisation : Jerusalem
Si je puis me permettre d'ajouter une autre explication que j'ai entendu d'un ami. Cette explication est reliee a la langue hebraique.
Aujourd'hui, par exemple, nous parlons l'hebreu sans h'eth et A'in ( en tout cas pour la mojorite d'entre nous). Selon les periodes, nous omettons de prononcer convenablement les lettres. Pourquoi ? Je ne saurais le dire.
A une epoque plus ancienne, le H'eth et le A'in etait bien prononces, mais d'autres lettres connaissaient ce phenomene : comme le Vav.
La lettre Delta ressemble au Dalet. Le nom de David s'ecrit : Dalet VAV Dalet. Or le Vav etant omis, il ne reste plus que 2 Dalet c'est-a-dire 2 Delta (2 triangles). Si on les rapproches et les inverse, il result une Maguen David.
Est-ce vrai ?
Merci d'avance.
ilan
-
thejoworld
- Messages : 13
- Enregistré le : 22 déc. 2004, 13:01
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem