peine capitale
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
peine capitale
il est prévu dans la torah certaines peines en cas de transgression de certains commandements, parmi elles figure la peine de mort selon 4 procédés.
parmi ces commandements, il y a celui de l'apostat ou de l’adultère ou meme la transgression de chabbath qui sont sanctionnés par la peine de mort via la lapidation.
au risque de passer pour un renégat, je ne comprends pas la logique des choses: qu'un assassin soit tué parce qu'il a lui même tué, je veux bien comprendre, mais l'apostat et l’adultère ou chabbath...
même si, au demeurant, je ne cautionne en rien ce genre de fautes graves.
de plus, j'ai entendu, que les rabbins a l’époque du talmud (et peut être même avant) ont tout fait pour empêcher que ce genre de peine soit appliquée et ils disaient d'un tribunal qu'il était meurtrier s'il avait condamné a mort une fois par 70 ans.
encore une fois je ne comprends pas: si la torah a prévu cette peine dans certains cas, pourquoi les rabbins ont tout fait pour empêcher cette application de peine?
merci de m’éclaircir.
et comme a chaque fin de mes questions je lève mes yeux au ciel en espérant que ma question sera traitée et non pas mise au oubliettes comme les précédentes depuis un petit un moment
merci encore pour votre aide
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Ce ne sont pas les rabbins qui ont tout fait pour éviter l'application de la peine de mort.
C'est la Torah elle-même qui a indiqué aux rabbins les modalités de son application.
Ce qu'il faut comprendre dans ce sujet, c'est que les conditions d'application de la peine de mort sont si sévères, si complexes, qu'il est très rare de pouvoir l'appliquer.
Le Tribunal composés de rabbins spécialisés doit être au nombre de 23 au minimum. La Torah leur ordonne de tout faire pour sauver la vie de l'accusé tout en se pliant aux règles des lois de cette Torah. Une simple majorité n'est pas suffisante, il faut 2 membres de plus pour appliquer la peine de mort. Et paradoxalement, s'il y a consensus et que tous les membres ont voté la peine de mort, on ne peut pas la lui appliquer ! En effet la complexité des lois fait qu'il est impossible qu'il n'y ait aucun membre du tribunal votant pour lui éviter la peine capitale !
Ceci-dit, le fait que la même Torah condamne à cette peine capitale le meurtrier, celui qui transgresse un interdit du Schabbath, le couple qui commet l'adultère (union sexuelle entre un homme et une femme mariée à un autre homme), et celui qui s'adonne à l'idolâtrie, nous montre la gravité extrême de ces transgressions.
La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui a tout fait pour se débarrasser des contraintes, de quelque ordre qu'elles soient, des tabous et autres interdits. Nous vivons dans cet environnement, il a une grande influence sur nous, sur notre mental, sur notre sens du moral, et la banalisation de ces interdits par tous les médias, fait que nous avons perdu le sens de la gravité de ces interdits.
Sur ces 4 exemples, 3 font partie des 7 Lois de Noé et s'appliquent à toute l'humanité, seuls les interdits du Schabbath concernent le peuple d'Israël.
D-ieu nous a ordonné 613 lois dans la Torah, 248 obligations et 365 interdits. Certaines de ces Lois sont rationnelles et logiques d'autres se comprennent plutôt comme des symboles, et enfin d'autres sont parfaitement incompréhensibles car irrationnelles.
Cependant c'est le même D-ieu Tout-Puissant qui nous ordonne de nous plier à ces lois : Il n'y a pas moyen de sélectionner ce qui nous plait et de rejeter ce qui ne nous plait pas.
je me permets avec votre autorisation de rajouter quelques interrogations.
je suis d'accord avec vous sur le fait que la société banalise à l’extrême ce genre de comportements graves et les rend même "tendance".
je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut se plier a TOUTE la torah et ne pas faire un tri de ce qui est plaisant pour soi de ce qu'il ne l'est pas.
néanmoins, cela n’empêche pas l'esprit de se poser la question sur l'utilité d'une telle façon d'affliger la mort.
même si celle ci n'intervient que très rarement, il n’empêche qu'il existe un épisode dans la torah ( si mes souvenirs sont bons) qu'un ramasseur de bois s'est fait lapidé car il a transgressé chabath (avec avertissement)
le fond de ma question: pourquoi une telle "cruauté" car j'ai vu des vidéos de lapidation et je m'en remets pas!
ceci dit, je ne suis pas une référence, mais tout de même la question demeure.
je pousse mon idée et je me dis, si la torah applique un tel châtiment c'est qu'il ya la un moyen expiatoire, et si cela est vrai, alors j'ose même pas imaginer ce qui se passe la haut.
et pourtant, si j'ai bien compris, nous ne sommes pas (dans la torah) dans une logique répressive mais bien éducative, en quoi la violence d'un châtiment peut il arranger plus que la façon éducative?
merci de m'aider
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il est postérieur à celui du décret des 40 années et de la disparition - en 40 ans - de tous les hommes âgés de 20 à 60 ans au moment de la sortie d'Egypte.
Cela signifiait pour cette grande majorité du peuple juif qu'ils ne mettraient pas les pieds en terre de Canaan.
Or dans l'esprit de tous ces juifs sortis miraculeusement d'Egypte, auxquels a été donné, non moins miraculeusement, la Torah et les Misvoth, c'était pour finalement les appliquer en terre de Canaan, cette terre d'Israël "où coule le lait et le miel".
Certains pouvaient se dire que finalement il n'était plus nécessaire de pratiquer le Mitsvoth puisque le but ne serait jamais atteint par eux-même mais seulement tout au plus pas leurs descendants.
Là dessus le dénommé Tselof'had, selon nos Sages, décida de se sacrifier et donner sa vie pour sauver le reste du peuple en leur montrant que la transgression des interdits du Schabbath et la peine de mort conséquente étaient toujours d'actualité. Et comme vous le rajoutez, l'avertissement précisant le type de mort infligée, est indispensable. De même les témoins et leurs statuts spécifique sont indispensables pour que la peine soit appliquée.
Deux choses encore ; vous avez peut-être vu une lapidation mais pas celle de la Torah ! puisque cela fait des siècles et des siècles qu'elle n'a plus été appliquée.
Deuxièmement : Celui qui comprend la gravité de son erreur et qui comprend la finalité de l'être humain sur cette terre et le but à atteindre comprend aussi que la véritable vie, "éternelle" celle-là, commence seulement après la mort et que le seul moyen d'y accéder sans la tache du péché c'est de passer par la peine exigée par la Torah. Seuls les proches et les amis souffrent de sa disparition.
ce grand homme "tselofhad" a finalement obtenu la mort par la lapidation?!! même si son intention était des plus nobles.
par ailleurs, ce système dans mon esprit ne peut être autre que le fait de lancer des pierres sur la personne jusqu'à ce que mort s'ensuive. je ne vois pas comment cela peut être autrement...
pardon, mais je n'arrive toujours pas à avoir des reponses
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Celui à qui on infligeait la lapidation, en hébreu: Sekilah, devait être presque entièrement dénudé à proximité du lieu prévu, on lui attachait les mains et un des témoins le poussait au niveau de la ceinture pour qu'il tombe face à terre, d'une hauteur qui en principe suffisait pour qu'il décède. Si tel n'était pas le cas, une pierre extrêmement lourde suffisait pour qu'il rende l'âme.
L'image de la lapidation véhiculée en dehors des textes de nos Sages vous trompe et trompe beaucoup d'autres.
Une peine de mort comporte toujours une dimension de dureté, et cependant les Sages nous précisent que la Torah veut alléger et diminuer la souffrance physique du condamné.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Citons trois des moyens les plus connus : la Teschouvah (le repentir sincère), la Prière et la Tsedakah.
Mais il est vrai que si le tribunal qui avait le pouvoir de décider de la peine de mort, en venait à prendre cette décision, les regrets ou le repentir de l'intéressé n'auraient pu faire changer d'avis le-dit tribunal.