Cachrout des médicaments
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Semelman, Les Rabbanim
Cachrout des médicaments
N'ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le forum, je désirerais un éclaircissement général sur la cachrout des médicaments (pour toute l'année, pas seulement à pessah):
- Quel médicament est considéré comme kacher (apte à être utiliser) ?
J'ai trouvé une liste de médicaments kachers, celle du Mediel, qui à mon sens est plus qu'incomplète... très peu de produits y sont référencés: ( http://www.resip.fr/bcb/mediel.asp ). J'ai trouvé également une liste des additifs kachers: http://www.les-additifs-alimentaires.co ... casher.php. Peut on s'appuyer sur de telles listes ?
Question subsidiaire: pourquoi le consistoire diffuse-t-il une liste de médicaments cachers seulement pour pessah'. Et le reste de l'année ...?
- J'ai entendu qu'un médicament qui n'est pas adapté à la consommation d'un chien ("Eino raouy leah'ilat kelev") = sans goût (ce qui incluerait tous les médicaments exceptés pastilles, comprimés à sucer et sirops) pouvait être consommé sans se soucier de la composition. Est-ce juste selon vous ?
Si oui,
-pourquoi les listes sus-mentionnées (Mediel et celle du consistoire pour pessah') reférencent elles de tels médicaments (les comprimés, les gélules) ?
-comment définit-on si un médicament avec du goût (sirops et à sucer) est kacher ou non ?
Merci pour vos réponses les plus claires et les plus précises possibles. Je pense qu'elle seront utiles pour de nombreuses personnes.
Yoel B.
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
- Messages : 2113
- Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20
Concernant votre première question je ne peux vous aider malheureusement.
Concernant votre seconde question, s'il est vrai qu'un médicament dont le goût est altéré, il est permis de l'avaler, ce n'est que pour une personne qui est considérée par la Halaha comme malade.
Lorsqu'une liste certifie qu'un médicament est Cacher c'est à dire qu'il est autorisé de l'avaler même dans un cas qui n'est pas un cas de maladie à proprement parler.
Kol touv.