hannoucia casher

Tout ce qui concerne les fêtes de Hanoucah et Pourim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Talinette

hannoucia casher

Message par Talinette » 22 oct. 2013, 12:26

Bonjour,
Je travaille dans une école et nous avons pour projet de faire une hannoucia avec les enfants.
On m'a dit que les fioles doivent être alignées et pas séparées. C'est à dire que le chamach ne doit pas être au milieu de la ligne sauf s'il est un peu en décalage. Quelle est la halarah concernant les hannouciot svp.
Merci

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 22 oct. 2013, 20:57

Chalom

Tout d'abord H'azak, c'est un très beau projet!
Effectivement la coutume est que le Chamach soit mis un peu à l'écart soit à une hauteur un peu différente des autres fioles de sorte à ce qu'on sache bien selon le nombre de bougies allumées quel jour de Hanouka on se trouve. pour cela il faut que le Chamach soit mis à part de sorte à ce qu'on ne le compte pas parmi les bougies de la journée.

Kol touv.

Talinette

réponse

Message par Talinette » 22 oct. 2013, 22:05

Merci pour votre réponse. Donc, si je mets 4 bougies de chaque côté et le chamach au milieu mais un peu plus haut, cela sera casher ? Ou vaut il mieux quand même le mettre tout au bout ou sur une autre ligne

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 22 oct. 2013, 22:07

Pas de problème!

david26

Message par david26 » 07 nov. 2013, 13:38

Chalom,

J'ai une question concernant la Hanoukia. En effet, pour pouvoir respecter les règles de l allumage pour le chabbat (notamment bougies qui doivent être allumées avant la tombée de la nuit et qui doivent durer au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit), je vais devoir prendre une Hanoukia différente de celle que j'utilise pour les autres jours.

Ma question est toute simple:
Durant la fête de Hanoukha peut-on utiliser des hanoukia différentes, ou doit-on garder la même hanoukia ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 06 déc. 2015, 15:32

À David26:

Vous pouvez changer de 'hanoukia durant la fête, quitte à en utiliser une différente chaque jour.

Répondre