peluche cherets
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
peluche cherets
Mon fils a une peluche tortue tres sympa.
Est-ce problematique de rendre sympa un animal considere comme cherets ?
Merci
réponse
Juste je demande une precision
Le fait que la torah nous dise que les cheretz soient degoutants alors que le cochon par exemple n'est pas casher mais pas degoutant
Cela implique-t-il qu'on doive faire une difference entre les 2 et du coup ne pas rendre agreable les premiers ?
Merci
N'est-ce pas là une midat Essav (Essav qui voulait "mieux" faire, et prelever le maasser sur du sel) ?Certaines personnes préfèrent s'écarter un peu de cela et n'acheter que des peluches et dessins d'animaux aptes à la consommation.
D'où sort cette idée de bannir les tortues et les petits lapins ? Qui parle de consommation ?
Ces personnes ont-elles aussi banni tout le Pirkei Avot, qui nous conseille d'ête ratz kanamèr et guibor kaari (rapide comme un tigre et fort comme un lion) dans notre Avodat Hashem ??
Nos tanaim et amoraim ne se servaient-ils pas d'ânes et de chevaux dans leurs champs ? Et pour voyager ?
Et plus grave, à quoi bon tromper les enfants ?
Il existe certaines sources dans les livres de nos Maîtres (le Séfèr Hassidim si je ne m'abuse) disant notamment qu'il est déconseillé à une femme enceinte de regarder avec attention des animaux impurs parce que cela peut avoir une mauvaise influence sur son fœtus.
On voit donc cette idée.Mais à nouveau ce n'est pas du tout obligatoire. Si ces animaux peuvent faire du bien à nos enfants il n'y a aucune interdiction, ni aucun problème.
Kol touv.
réponse
Mais Je ne parle pas de lapin, ni de cochon ou de lion. J ai compris que certains se refusaient ces animaux en peluche mais je ne souhaitais pas entrer dans ce sujet
Je parlais uniquement d animaux dont la torah nous dit qu ils sont repugnants( donc pas le cochon mais oui le rat par exemple)
En les rendant sympathiques, j arrete de les rendre repugnant.
Mais je crois avoir compris que mon sentiment qu il faut eviter, est correct .
Merci en tout cas
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
J'ai peut- être mal lu, c'est peut-être la bête même vivante que les hommes n'ont pas le droit de toucher.
Sinon c'est dans la Bible, dans la paracha des lois d'impuretés (ou Rachi) ou animaux impurs sur le site du rabbinat.
http://www.sefarim.fr/