Chabbat 'Hanoukah chez les beaux parents

Tout ce qui concerne les fêtes de Hanoucah et Pourim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
DanouCohen
Messages : 269
Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
Localisation : Montrouge

Chabbat 'Hanoukah chez les beaux parents

Message par DanouCohen » 27 nov. 2013, 00:01

Bonsoir,

Je vais passer Chabbat 'Hanoukah chez mes beaux parents. Sachant que si j'attends le Plag, vendredi après midi pour allumer la 'hanoukiah chez moi, je risque d'arriver en retard chez mes beaux parents pour Chabbat, puis-je m'acquitter de la Miçwah par leur allumage.
Faut-il que je participe aux frais de l'huile et des mèches? (Je passe tout le Chabbat chez mes beaux parents, je dors là bas, avec ma femme et mon fils).

Merci beaucoup

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 27 nov. 2013, 21:39

Chalom

Etant Séfarad, vous devez vous acquitter par l'allumage de vos beaux parents. Participez financièrement aux dépenses des mèches et de l'huile, soulevez-les aussi pour en acquérir une partie, sachant que d'après la Halah'a l'un des modes d'acquisition passe par le fait de soulever l'objet que l'on souhaite acquérir, et écoutez les bénédictions de sa bouche en répondant Amen et pas Barouh' Ou Oubarouh' Chémo vu que vous souhaitez vous acquitter de cet allumage. Votre épouse aussi écoutera les bénédictions.

Concernant Motsei Chabbat, si vous comptez retourner à votre domicile pour dormir, c'est l'objet d'une controverse entre nos Grands Décisionnaires. L'opinion de Rav Oyerbah' est qu'il vous faut allumer chez vos beaux parents comme pour Vendredi.

En revanche l'opinion de Rav Ovadia Yossaf Zatsal ainsi que l'opinion de Rav Wozner et du Steipeler est qu'il vous faut allumer chez vous lorsque vous rentrerez, et essayer de ne pas trop vous attarder chez vos beaux-parents pour pouvoir allumer chez vous à temps.

L'opinion de mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita est de s'acquitter de toutes les opinions et d'allumer à double reprise, à savoir chez vos beaux parents puis chez vous, sans Bérah'a. L'idéal est alors de consommer un petit Mélavé Malka chez vos beaux parents pour rester un peu installé chez eux le Motsei Chabbat.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/allumage-qd-invite
Kol touv.

Répondre