Un bébé, deux Sandak ?

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Cubi7
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2013, 01:42

Un bébé, deux Sandak ?

Message par Cubi7 » 08 déc. 2013, 01:48

Bonjour

Ma femme est enceinte de notre 3 eme garçon barou'h Hashem et je me demande si lors de la BritMila je pourrais honorer 2 personnes pour être Sandak.
J'aimerais savoir si Halakhiquement c'est faisable, nommer une première personne jusqu'à la coupe et ensuite échanger les places pour que la deuxième personne tienne le bébé pendant le kidouche et la nomination qui suit

Merci d'avance pour votre aide



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 08 déc. 2013, 23:02

Chalom

Béchaa tova.

D'après la Halah'a il n'y a aucun problème à cela. Simplement il faut savoir qu'il ressort des propos de nos Sages que le rôle du Sandak est de tenir le bébé au moment de la Mila à proprement parler. À savoir, au moment de la circoncision. Ensuite, au moment de la nomination et du Kiddouch, ce n'est plus considéré comme étant Sandak.
C'est toutefois un mérite de tenir le bébé à ce moment, mais c'est nettement inférieur au mérite de celui qui tient les jambes du bébé écartées au moment de la circoncision.

En effet, le mérite du Sandak consiste en ce qu'il aide le Mohel à procéder à la circoncision en tenant les jambes du bébé écartées, permettant ainsi l'accès facile au Mohel. En somme la coutume Séfarad est que le même Sandak reste assis depuis le début jusqu'à la fin.

La coutume Achkénaz est que suite à la circoncision on nomme une autre personne qui tient le bébé lors de la nomination et du Kiddouch. Cette personne ne s'assoit pas, elle tient le bébé en restant debout.

Kol touv.

Répondre