netilat yadayim

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
yoyo26om
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2013, 23:14

netilat yadayim

Message par yoyo26om » 09 janv. 2014, 00:12

Bonsoir ,

J'ai entendu dans un cours que le matin en se levant on fait netilat yadayim sans berakha ensuite on se rend ax toilettes et après on refait netilat et là à ce moment on fait la berakha.
Est-ce exact ? Cela m'étonne énormément. Pouvez-vous me donner une explication ?

Merci.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 10 janv. 2014, 00:21

Chalom!

Ce serait très long de vous expliquer cela en profondeur. Mais en votre honneur je vais essayer de résumer l'idée en quelques lignes.

L'une des raisons pour lesquelles on doit procéder à la Nétilat Yadaïm du matin est pour pouvoir procéder à l'office du matin en ayant les mains propres. D'après cette opinion, la bénédiction qu'on doit réciter sur la Nétila doit être récitée donc sur la Nétila qui va vous permettre de prier Chaharit en ayant les mains propres.

Or, si en vous réveillant vous procédez à la Nétila et qu'ensuite vous vous rendez aux toilettes, puis priez, il s'avère que la Nétila qui vous a permis de prier en ayant les mains propres est la dernière Nétila. La première a été annulée d'une certaine façon puisque vous les avez ressalies à nouveau en allant aux toilettes.

C'est pourquoi, de nombreux Grands Décisionnaires écrivent que le matin au lever il convient de se laver les mains pour tenir compte des autres raisons évoquées dans les Décisionnaires (que l'homme qui se réveille est une nouvelle créature et il doit donc se laver les mains comme le Cohen au moment où il procède au servie Divin, autre raison pour se départir des mauvais vents qui règnent sur ses mains etc.) mais sans réciter de bénédiction. Puis suite à la dernière fois où on sort des toilettes avant l'office de Chaharit, on se lave à nouveau les mains (Nétila) et en récitant la bénédiction cette fois ci.

J'ai essayé d'être succinct et compréhensible. Veuillez me confirmer que j'ai été clair. Sinon j'essayerai de préciser un peu cette réponse Béli nédèr.

Chabbat chalom.

yoyo26om
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2013, 23:14

réponse

Message par yoyo26om » 12 janv. 2014, 10:29

Bonjour

Tout est très clair merci Rav
Chavoua tov !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 13 janv. 2014, 00:03

Merci.

Répondre