Qu'est-ce qui fait la spécificité des prophéties judaïques ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Qu'est-ce qui fait la spécificité des prophéties judaïques ?
Je suis d'origine juive bien que non pratiquant ; néanmoins, après des recherches approfondies sur l'histoire des religions, certaines caractéristiques du judaïsme ont particulièrement attiré mon attention. Les prophéties contenues dans la Torah et leur précision chirurgicale relatant avec des siècles d'avance des événements donnés sont pour moi des éléments qui comptent beaucoup.
Mais le fondement de ma question est plus profond : dans d'autres traditions religieuses du monde, on trouve des annonces aux accents prophétiques qui ont fini par se concrétiser dans la réalité.
Exemple parmi bien d'autres dans le bouddhisme tibétain : un maître a déclaré (de source sûre) « Lorsque l’oiseau de métal volera et que les chevaux iront sur des roues, le peuple tibétain sera dispersé comme des fourmis sur la terre et le Dharma viendra dans le pays de l’homme rouge. » (Le rouge symbolisant l'Occident selon certaines interprétations).
Aussi, en quoi les prophéties judaïques divergent-elles de celles qu'on peut rencontrer dans d'autres traditions spirituelles ? Les annonces qui y sont proférées sont-elles la manifestation d'une Transcendance ou simplement une annonce exacte parmi un océan de prophéties accomplies de par le monde ?
En vous remerciant par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre,
Ahloofa.
http://www.leava.fr/cours-torah-judaism ... utable.php
bonne ecoute...
Dans un style totalement différent de Rav Ron Chaya, vous avez une conférence de Emmanuel Bloch sur akadem. Elle ne repond pas directement à votre question sur la prohétie juive, mais vous donnera, je le pense, des éléments de réponse sur le judaisme.
http://www.akadem.org/sommaire/cours/30 ... 4_4421.php
Bien à vous
Joël
Aussi pour l'oiseau de metal sache que c'est deja cité dans le rambam shmona prakim perek alef
Aussi faut-il savoir que les autre peuple ont deux chose pour savoir l'avenir
Les ecrit et les dire juif
Les chedim mais ils ne sont pas toujours juste car ils dependent également du vouloir d'hachem. Aussi tt la region d'inde et au delà on des bibre de ce que leur a transmis chelomo dont certaines sciences chinoises.
-
anony
[quote="msg"]Aussi par politesse il faut dire a tous et a toutes et non l'inverse.[/quote]
Désolé, mais il me semble bien que c'est l'inverse : les femmes passent toujours en premier par politese.
Quand a la politesse ce n'est pas par ce que certains ...... qui ont des penchant mal aiguillé et qui croivent que tous doivent être pareil qu'eux que cela va faire la politesse ( qui viens de polie comme polir police ect qui est justement l'inverse de ce mouvement)
Seulement d'après la tora et surtout sur un forum juif il faudrait s'habituer a de vrais valeur. Quoi que demander au femme c'est hem hem mais ca c'est mon avis meme si cest discuter dans nos sage
-
anony
Vous dîtes : "Quand a la politesse ce n'est pas par ce que certains ...... qui ont des penchant mal aiguillé et qui croivent que tous doivent être pareil qu'eux que cela va faire la politesse".
Vous devriez vous gardez de tels propos qui pourraient être interprétés comme accusation sur les Rabbanim qui, lors de conférences mixtes ou sur des sites de questions juives, font précéder les femmes aux hommes dans leurs phrases d'entrée par exemple.
[ http://www.cheela.org/cheela.php?id=8985 le message du 30 septembre
http://cheela.org/article-hannoucah.php .
Mais certes je n'en ai pas trouvé sur techouvot.com]
Sans vouloir vous accuser directement, il faut vraiment faire beaucoup d'efforts pour voir quelque chose de sale lorsque sur un forum, je le répète : anonyme, modéré par des Rabbanim, sans possibilité de communications entre membres, lorsqu'on dit "Bonjour à toutes et à tous".
Peut être qu'en tant que Baalei Téchouva vous vous êtes imposé beaucoup de mesures de piété sur la proximité homme-femme ? Mais il ne convient pas - à mon avis- d'en faire un reproche aux internautes et Rabbanim.
Bien sûr je peux me tromper, donc si vous avez des preuves de ce que vous avancez, merci de m'en informer :-).
Au sujet des femme qui sont questionné je ne veux pas entré en débat c'est assez debatu dans 'hazal voir bamidbar rabba 9 47 teit mem- zain ainsi que yoma sameh vav amoud beit.
Pour le sujet de homme femme femme homme. Je m'escuse sur ces rabbins , j'essaie de respecté la tora tel qu'hachem le veux. Mais voyez dans parachat vayetsé ( il y a deux semaines ) perek 31 17 lamed alef . youd-zain le rachi ainsi aque le keli yakar.
Quand a moi non je ne suis pas baalei techouva mais j'essaie de faire techouva tout les jours comme chaque bon juif
-
anony
Concernant le fait de qui faire précéder, dans le passouk de vayétsé, je n'arrive pas à trouver la bonne approche pour comprendre le Midrach que ramene Rachi même avec la anaf Yossef, Yaakov considérait vraiment les femmes comme secondaire car ils ne servaient qu'à la procréation ? (Alors qu'elles sont primaires pour Essav à cause des taavot ...)
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sinon je n'ai pas trouvé ce Kli Yakar.
Chavoua tov
-
anony
La femme n'a été créée en tant que telle - en tant que femme - seulement parce qu'il fallait procréer - sinon elle aurait été femme.
Ça c'est pour Yaakov. (Pour en revenir à Tetsavé). Alors que Essav penserait qu'elles n'ont été créées femme seulement pour les Taavot.
Juste pour être sûr : d'après votre théorie, les femmes étant inférieures à l'homme comme on le voit d'après vous dans les écrits de nos Sages, alors il faudrait commencer par saluer les hommes puis les femmes ?
(J'aurais dis l'inverse, saluer les faibles d'abord, mais avant :) avez-vous présenté votre théorie à un Rav ?
Cette théorie est plutôt la vôtre. Il faut savoir que chaque chose dans ce monde a sa valeur. N'allais dire a personne qu'un verre est mieux qu'une assiette ni vice versa. Chaque chose a son utilité. Et par conséquent sa valeur. MAIS quand il est a sa vocation. Cependant ceux qui ne gèrent guère leur penchants utilise le parties de ce monde a des fin destructrice pour eux et les autre qui les subissent.
Une femme d'un homme qui a été a son but est appeler la couronne de son mari, elle se place sur la tête la couronne pour ceux qui ne le savent pas.
Aussi elle reçoit les louanges de echet hail comme fut louer entre autre rachel la femme de rabbi akiva.