Michna et Talmud pour les femmes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Michna et Talmud pour les femmes
Apparemment ce n'est pas très bien pour les dames de lire le Talmud.
Est-il permis de lire les commentaires de Pirkei Avot, et de Roch Hachanna, aux dates fixées ?
En attendant d'avoir les moyen de faire ce beau programme de Lé ïlouy Nichmat, que me conseillez-vous d'étudier à la place des michnayot ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ce n'est pas le cas pour le traité Rosh Ashana.
Mais même les rabanim qui ne voient pas d'inconvénient à ce qu'une femme étudie le Talmud voient un inconvénient à ce qu'elles le fassent au détriment de l'étude de la ala'ha.
Cette remarque vaut pour les hommes aussi. Il serait incongru de s'adonner exclusivement au Talmud si on ne connait pas encore convenablement les bases classiques de la ala'ha.
(Sauf si on étudie du Talmud à grande vitesse et 15h par jour, car dans ce cas, on sera vite renseigné sur les notions ala'hiques)
cf. Drisha (Yoré déa §246)
Voilà donc de quoi étudier à la place du traité Rosh Ashana.
Si vous êtes déjà diplômée en ala'ha et considérez ne plus avoir besoin d'en apprendre, alors je vous conseillerais l'étude du moussar -qui serait certainement de circonstance.
Je vous remercie et si D. le veut je vais acheter Hafets Haim de Halakha.
On a enfin commencer le programme de Lé ilouy Nichmat, pour l'instant on a choisit 3 Tevet 5770 pour toute notre famille.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26