Montée à la Torah

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
AZEN Olga
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2005, 23:22
Localisation : Le Château d'Olonne

Montée à la Torah

Message par AZEN Olga » 26 avr. 2005, 23:41

Hag saméah à tous!
Je fais partie d'une jeune communauté toute petite et nous arrivons difficilement à avoir le minian. Quand nous l'avons, un problème se pose: nous avons un Lévy, mais pas de Cohen. Nous avons aussi un Guirchoum. Dans quel ordre doit se dérouler la montée au Séfer? A quel moment le Levy doit-il monter?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Respectueusement.
Olga AZEN

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 27 avr. 2005, 06:27

La question est réglée par le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (23, 9) :
« Quand il y a un kohen dans la synagogue, on doit l’appeler en premier [à la Tora], et ce même s’il est ignorant, dès lors qu’il est “un homme cachère”. [Un kohen] a toujours priorité, même sur un talmid ‘hakham, et il ne lui est pas permis de renoncer à ce droit.
Après le kohen, on appelle un léwi, et s’il n’y a pas de léwi, on appelle [une seconde fois] le kohen monté en premier en annonçant : “A la place d’un léwi !”
S’il n’y a pas de kohen dans la synagogue, on appelle à sa place un léwi ou un yisrael, et l’on doit privilégier celui qui est le plus grand en Tora. On annonce alors : “S’il n’y a pas ici de kohen, que vienne un léwi à la place du kohen !”, ou bien : “ S’il n’y a pas ici de kohen, que vienne un yisrael à la place du kohen !”
Si l’on a appelé un yisrael à la place d’un kohen, on ne doit pas appeler après lui un léwi.
Dans un lieu où tous les habitants ont le statut de kohen ou de léwi, on demandera à un savant en Tora quelle doit être la marche à suivre. »

Répondre